A l'issue de la saison dernière, Carlos Sanchez avait confirmé aux dirigeants de Valenciennes qu'il était hors de question pour lui de signer un nouveau contrat. Mais de l'eau a coulé sous les ponts à l'issue d'une histoire rocambolesque.

Carlos Sanchez

La fin du premier chapitre. Durant toute la saison passée, Carlos Sanchez a refusé de se réengager en faveur de Valenciennes. Le milieu de terrain voulait clairement quitter l'écurie nordiste et rejoindre, si possible, un club plus huppé qui évolue au sein d'un autre championnat. De façon assez surprenante, le Colombien qui a fait ses preuves en France (2007-2012) n'a pas trouvé preneur. Le footballeur âgé de 26 ans a surpris tout le monde en acceptant de s'engager en faveur des Rangers de Talca alors que sa priorité était de rester en Europe. On pensait qu'on ne reverrait sûrement plus Carlos Sanchez en Ligue 1 à court terme tout du moins.

C'était sans compter sur un scénario incroyable ! Voyant que le joueur sud-américain ne semblait pas emballé à l'idée d'aller s'exprimer au Chili, les décideurs de VA ont tenté un coup de poker. Autrement dit, ils ont demandé aux Rangers de Talca de leur prêter Carlos Sanchez jusqu'en juin 2013 ! De manière assez surprenante, les Rojinegros ont accepté le deal et donc le natif de Quibdó a réintégré l'effectif de Daniel Sanchez. Depuis il a effectué deux apparitions en Ligue 1 et prouvé qu'il peut être un élément incontournable dans l'entrejeu cette saison. Avec le recul, Carlo Sanchez considère que ce vrai-faux départ est en partie lié au fait qu'il n'a pas “été bien conseillé”. Lors d'un point presse, il a aussi ajouté qu'il se sent “bien” à Valenciennes et que l'impression d'avoir “l'esprit libre” lui permet d'être bon sur le terrain.

Sanchez se sent bien mieux

Son envie principale est “de prendre du plaisir cette saison” afin d'aider l'équipe nordiste à bien figurer en championnat. A la question de savoir pourquoi il avait repoussé les offres afin de rempiler il y a quelques mois, Carlos Sanchez a laissé entendre qu'il n'avait pas le sentiment d'être apprécié à sa juste valeur à VA. Désormais, le footballeur qui n'a finalement pas eu besoin de déménager durant l'été juge que désormais tout le monde au sein du club est “content” de le voir et surtout compte sur lui pour les échéances à venir. Ce contrat de confiance est pour le moment simplement matérialisé par un prêt mais il ne serait pas étonnant que Carlos Sanchez reste quelques années de plus au Stade du Hainaut.