Silvestre, le joker idéal pour les Red Devils ?

Mikaël Silvestre a intégré le groupe professionnel de Manchester United. Le défenseur âgé de 35 ans va tenter de prouver à Sir Alex Ferguson qu’il a encore de l’essence dans le moteur. Histoire d’obtenir un contrat jusqu’en juin 2013 !

Mikaël Silvestre

Une présence remarquée. A en croire le Daily Mail, Mikaël Silvestre s’est entraîné avec l’équipe de Manchester United au centre de Carrington ce lundi matin. Bien entendu, le défenseur polyvalent ne fera pas partie du groupe qui défiera Cluj en Ligue des champions mardi soir (2e journée de la phase de poules). Néanmoins, le fait qu’il ait obtenu l’autorisation du manager Sir Alex Ferguson afin de venir s’entraîner est un signal positif pour lui. Depuis l’été dernier, l’ex-international tricolore recherche activement un nouveau club mais il n’a pas réussi à trouver preneur durant le dernier mercato.

Ses deux dernières expériences à Arsenal (2008-2010) puis au Werder Brême (2010-2012) ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Résultat, le natif de Chambray-les-Tours est libre de s’engager où bon lui semble. Bien évidemment, Mikaël Silvestre rêve de porter de nouveau le maillot des Red Devils cette saison après avoir évolué à Old Trafford entre 1999 et 2008. La situation (Vidic, Jones et Smalling sont blessés) pourrait lui être favorable étant donné que l’arrière-garde de Manchester United est fragilisée actuellement. Le duo Ferdinand-Evans n’a pas vraiment rassuré les fans contre Tottenham le week-end dernier (défaite 2-3, 6e journée de Premier League). Si un de ces deux éléments a un pépin quelconque, alors  » Fergie  » devra piocher au sein de l’équipe réserve.

Pour éviter d’avoir un tel problème, le coach écossais pourrait proposer à Mikaël Silvestre d’effectuer une pige jusqu’à la fin de cet exercice 2012/2013. Même s’il n’est pas au top sur le plan athlétique, le joueur qui a largement dépassé le cap de la trentaine a une très grande expérience au très haut niveau. Il peut par exemple se vanter d’avoir fait 275 apparitions en Premier League ou encore 87 en Ligue des champions ce qui est loin d’être négligeable. La question est de savoir si Mikaël Silvestre est en mesure d’être opérationnel très rapidement -avant le retour des actuels pensionnaires de l’infirmerie- afin de proposer une bonne solution de rechange. En tout cas, le board de West Ham n’exclut pas, pour sa part, d’engager le gaucher avant la fin de l’année.