Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a livré ce jeudi sa liste en vue des rencontres face au Japon (le 12 octobre) puis face à l'Espagne (le 16 octobre). Une liste de 23 qui a laissé quelques éléments clés sur le carreau. Décryptage.

Rio Mavuba

Samir Nasri, un retour manqué !

Après avoir purgé sa suspension de 3 matches suite à son comportement lors du dernier championnat d'Europe des Nations, Samir Nasri pouvait de nouveau prétendre à l'équipe de France ce jeudi. Le meneur de jeu de City, qui était titulaire mercredi soir contre le Borussia Dortmund (1-1) en Ligue des Champions, n'a pas eu les faveurs du sélectionneur national. “Mes choix ne sont que sportifs. J'ai envie de laisser un peu de temps à Nasri. Ce n'est pas le bon moment pour qu'il revienne en équipe de France”, s'est expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. Pourtant, l'ancien Marseillais avait reçu une pré-convocation de DD la semaine passée…

Rio Mavuba, capitaine abandonné ?

En proie à un début de saison compliqué avec son club, le capitaine de Lille, Rio Mavuba, a de nouveau perdu sa place chez les Bleus. Blessé vendredi dernier, en championnat, contre Rennes (1-2), le Lillois ne devrait pas retrouver les terrains avant ce week-end au plus tôt, contre l'AC Ajaccio. Trop court donc pour celui qui avait, à 28 ans, renoué avec la tunique bleue contre la Finlande et la Biélorussie en septembre dernier après plus de 5 ans d'absence ? Deschamps a décidé de donner sa confiance, à ce poste, au nouveau joueur de l'Anzhi Makhachkala, Lassana Diarra et au Toulousain Moussa Sissoko.

Anthony Réveillère, derrière Debuchy !

Le retour en forme de Mathieu Debuchy à Lille a fait une victime : Anthony Réveillère. Appelé depuis la prise de fonction de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, le Lyonnais est l'un des grands oubliés de cette liste pour défier le Japon et l'Espagne.

Abou Diaby, buteur blessé

Buteur victorieux face à la Finlande (1-0) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, la sentinelle d'Arsenal, Abou Diaby, ne renouera pas avec les Bleus. Et pour cause. L'athlétique milieu de terrain (16 sélections) s'est blessé en Premier League, le week-end dernier, lors du derby perdu contre Chelsea (1-2). Touché à la cheville, Diaby ne devrait pas retrouver les prés verts anglais avant au moins trois semaines.