Ce vendredi soir, l'équipe de France va jouer contre le Japon. Même si cette rencontre est amicale, il ne faut surtout pas sous-estimer la formation nippone qui est entraînée par l'Italien Alberto Zaccheroni. Certains joueurs sont vraiment des éléments redoutables.

Keisuke Honda

Eiji Kawashima, le mur japonais

A 29 ans, le gardien de but Eiji Kawashima est clairement le meilleur portier actuel au Japon. Le footballeur a été convoqué à 36 reprises en équipe nationale et il a franchi un cap décisif ces dernières années. A contrario de bon nombre de ses compatriotes qui ont effectué toute leur carrière sur l'archipel, le natif de Saitama a sauté sur l'occasion lorsqu'il a été contacté par Lierse en 2010. En deux ans, il a fait ses preuves en Jupiler League et, sans surprise, il a rejoint un club plus ambitieux : le Standard de Liège l'été dernier (10 apparitions effectuées cette saison). Nul doute que face aux Bleus, Eiji Kawashima va tout mettre en oeuvre pour stopper Franck Ribéry, Karim Benzema et consorts. Lorsqu'il est dans un grand soir, le samouraï japonais est vraiment très dur à battre.

Yuto Nagatomo, la belle trouvaille

Après avoir évolué à l'Université de Meiji puis au FC Tokyo, Yuto Nagatomo est arrivé en toute discrétion en Italie lors du mois de juillet 2010. En moins de six mois, le latéral gauche a pris ses marques à Cesena et marqué les esprits en Serie A. En janvier 2011, les dirigeants de l'Inter Milan ont fait le nécessaire afin de recruter la mobylette nippone. Malgré les couacs vécus par les Nerazzurri ces derniers temps, Yuto Nagatomo qui est âgé de 26 ans garde la confiance de l'entraîneur Andrea Stramaccioni (12 matches, 2 buts) qui apprécie sa rigueur tactique mais aussi son apport offensif indéniable. Les Bleus sont prévenus, il faudra vraiment surveiller de près la flèche japonaise dans son couloir gauche lors du match de ce soir !

Atsuto Uchida, une solidité allemande

Débarqué à Schalke 04 en 2010, Atsuto Uchida continue de faire son petit bonhomme de chemin en Allemagne. Le latéral droit est un élément important au sein du club de la Ruhr au sein duquel il entame sa troisième saison (6 apparitions). De l'autre côté du Rhin, le joueur de 24 ans s'est clairement imposé et en parallèle il continue de gonfler ses statistiques en équipe nationale. Malgré son jeune âge, Atsudo Uchida peut se vanter d'avoir déjà été convoqué à 49 reprises (1 but). Il est bien évidemment l'un des piliers de la sélection asiatique qui compte énormément sur lui en vue du Mondial 2014.

Keisuke Honda, le moteur de la sélection

Lors de chaque mercato, ou presque, on pense que Keisuke Honda va quitter le CSKA Moscou et rejoindre un autre club européen. Mais jusqu'à présent, le milieu offensif n'a pas bénéficié d'une opportunité irrefusable afin de quitter la Russie. Ce gaucher est, il faut le souligner, un tireur de coups-francs exceptionnel et donc les Bleus ne devront pas commettre de fautes trop près du but d'Hugo Lloris. Il est le successeur désigné de l'ancienne superstar de l'équipe japonaise : Shunsuke Nakamura. L'année à venir sera sûrement très importante pour lui car il devrait, cette fois, tourner le dos au CSKA et aller s'exprimer en Premier League, en Liga, en Serie A ou en Bundesliga. En attendant, Keisuke Honda va sûrement poser de nombreux problèmes aux Français ce soir. Son habileté technique et sa vision du jeu font de lui un footballeur à surveiller comme le lait sur le feu pendant 90 minutes.

Shinji Kagawa, l'ascension perpétuelle

Après avoir cartonné au Cerezo Osaka puis au Borussia Dortmund, Shinji Kagawa a signé à Manchester United pendant le mois de juin. Les Red Devils n'ont pas hésité à miser 15 millions d'euros pour recruter le milieu offensif âgé de 23 ans. Même s'il tarde un peu à s'adapter au style de jeu anglais, Shinji Kagawa a déjà conquis le manager Sir Alex Ferguson et son staff. Élégant et fluide sur un terrain, l'homme qui a vu le jour à Hyogo deviendra sûrement à terme le chef d'orchestre numéro un du club mancunien. Ajoutez à cela, que sa cote de popularité est extraordinaire dans son pays natal. Aux côtés de Keisuke Honda, il est assurément le joueur le plus en vogue au Japon.

Takashi Inui, la révélation du début de saison

La saison dernière, Takashi Inui évoluait à Bochum en 2. Bundesliga (D2 allemande). Cette première expérience en Europe lui a permis de progresser significativement et ses bonnes performances n'ont pas échappé à Francfort. L'Eintracht a déboursé seulement 1,8 million d'euros pour le recruter et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une somme ridicule pour un joueur aussi talentueux. À la Commerzbank-Arena, le milieu offensif Takashi Inui est devenu un titulaire indiscutable (8 matches, 3 buts) et il est assurément l'une des révélations de la saison en Bundesliga.