Zéro point en trois matches de Ligue des champions… Le constat est édifiant pour l'équipe de Lille sur la scène européenne. Si les Dogues veulent continuer d'exister en C1, ils doivent réussir un gros coup contre le Bayern ce mercredi soir. Rudi Garcia en a conscience…

Javi Martinez, Marvin Martin et Tulio De Melo

Le spectre d'une nouvelle élimination. La saison dernière, les joueurs lillois n'avaient pas réussi à se hisser en 8es de finale de la Ligue des champions. Dans un groupe pourtant à leur portée (Inter Milan, CSKA Moscou et Trabzonspor), les Dogues avaient seulement pris 6 points sur 18 avant de quitter la compétition par la petite porte sans même s'offrir un petit extra en Ligue Europa à cause de cette maudite quatrième et dernière place obtenue. Après cela, l'entraîneur Rudi Garcia et les dirigeants avaient tenté de justifier ce couac continental par le manque d'expérience criant des troupes. Logiquement, les Lillois auraient dû profiter rapidement, lors de cet exercice 2012/2013, de ces leçons très difficiles à apprendre.

Mais que nenni… Le Losc a pris un gros coup de massue lors du premier match contre le BATE Borisov (1-3) avant de subir la loi de Valence (2-0) et du Bayern Munich (0-1). A l'issue de cette phase aller, force est de constater que les Nordistes affichent un zéro pointé sur le plan comptable très inquiétant surtout que tous leurs adversaires ont déjà six points dans leurs escarcelles respectives. Ce mercredi soir, les Dogues vont sûrement abattre leur dernière carte en Ligue des champions sur la pelouse de l'Allianz Arena. Ce nouveau duel face au Bayern s'annonce bien entendu très difficile dans la mesure où la formation allemande affiche une solidité impressionnante depuis le début de la saison.

Un match déséquilibré ?

Les Bavarois occupent la première place en Bundesliga (27 points sur 30) et ils ont seulement connu la défaite à deux reprises : face au BATE Borisov (3-1) et contre le Bayer Leverkusen (1-2). Autrement dit, Franck Ribéry et ses partenaires sont quasiment intraitables et ils ont bien l'intention de prendre trois points contre Lille à domicile. Histoire de se rapprocher des 8es de finale de la C1 mais aussi d'écarter pour de bon l'adversaire français de la course à la qualification. Avant ce rendez-vous, le coach Rudi Garcia a carrément comparé cet événement au combat entre David et Goliath.

“Le propre du foot, c'est que sur un match le petit peut battre le gros. Il y a plein d'exemples en Ligue des champions. Il ne faudra rien lâcher, croire en nous. Les chances ne sont pas élevées mais il faut les relever”, a-t-il confié pendant un point presse. A ses yeux, ses joueurs n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent encore prétendre à se hisser au tour suivant. “C'est le match de la dernière chance, a-t-il reconnu. Le plus difficile des six matches du groupe. Il faudra s'appuyer sur nos possibilités, qui ne sont pas très nombreuses, pour sortir du terrain avec la tête haute et sans regrets.”

Bien entendu, le technicien français a quelques idées afin de bousculer le Bayern. Il compte “faire la même chose qu'à l'aller” car pour lui, Lille a “fait jeu égal” avec son rival germanique qui a gagné grâce à “un penalty imaginaire”. Avec “plus d'audace, de panache et de culot pour aller de l'avant”, Rudi Garcia juge que l'exploit est réalisable de l'autre côté du Rhin. Pour conclure, Rudi Garcia a expliqué qu'il ne veut pas mettre en place un plan afin de contrer Franck Ribéry. Pour lui, le Bayern a tellement de joueurs exceptionnels que ce serait risqué de se concentrer uniquement sur l'ex-joueur de l'OM. “Franck Ribéry est magnifique, on le sait. Mais on ne peut pas se concentrer sur un plan anti-Ribéry, car le Bayern a trop d'attaquants de qualité, avec Müller, Mandzukic et Robben qui revient. Il faudra être très bon collectivement sur le plan défensif.” L'heure de vérité a sonné pour Lille…