Débat TM : L’Italie est-elle plus forte que la France ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-10-12-didier-deschamps.jpg)
Mercredi soir (demain), l'équipe de France va affronter l'Italie dans le cadre d'un match amical. Les Bleus sont-ils moins forts que la Squadra Azzurra qui a disputé la finale de l'Euro ? Notre avis.
OUI, la Squadra est plus solide ! (Jérémy Vial)
Les trajectoires sont en train de se distendre entre l'Italie et la France. Au lendemain de la finale du Mondial 2006, les deux nations semblaient plus que jamais en lice pour l'obtention du bonnet d'âne des “grandes” nations européennes. Eliminées en phase de poules de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010, l'Italie et la France n'ont pas abordé le départ d'Afrique du Sud de la même façon. Si les Bleus ont été décevants lors du dernier championnat d'Europe en Ukraine et en Pologne [éliminés en quart de finale par l'Espagne, ndlr.], la Squadra Azzurra, elle, a réussi à se remettre sur de bons rails avec, à la baguette, l'expérimenté Cesare Prandelli. L'ancien technicien de la Fiorentina a conduit son équipe à la finale du Championnat d'Europe [perdue 0-4 contre l'Espagne, ndlr.] grâce à un savoureux mélange entre joueurs d'expérience (De Rossi, Pirlo, Buffon) et l'émergence des talents de demain (Balotelli, Giovinco). Pas étonnant donc que l'Italie occupe la 5e place du dernier classement Fifa alors que la France se morfond à une modeste 18e place. En phase éliminatoire du Mondial 2014, les Azzurri sont on ne peut plus confiants, avec 10 points sur 12 possibles. A domicile, la bande à Prandelli devrait accentuer quelque peu son avance sur une équipe de France capable, cependant, de quelques fulgurances [1-1 contre l'Espagne à Madrid, ndlr.], à défaut de la constance qui habite le camp italien.
NON, les Bleus vont mieux (Vincent Bogard)
Après un Euro en Ukraine et en Pologne mi-figue mi-raisin, une nouvelle page de l'histoire de l'équipe de France s'est ouverte avec la nomination de Didier Deschamps au poste de sélectionneur. Les Bleus ont bien débuté les éliminatoires du Mondial 2014 puisqu'ils ont pris 7 points sur 9 avec, en point d'orgue, le résultat nul ramené d'Espagne largement mérité (1-1). Il est impensable de croire que l'Italie est supérieure à la France actuellement. Les deux sélections se valent sur le papier et rares sont les observateurs qui vont miser sur une nette victoire de la Squadra Azzurra qui a disputé la finale du dernier Euro (défaite 0-4 contre la Roja). Ce dernier match de l'année pour les Bleus, de l'autre côté des Alpes, s'apparente plus à une revue d'effectif à ce stade de la saison qu'à un gros test. Néanmoins, il faudra bien sûr tirer quelques enseignements de ce duel franco-italien en vue des prochaines échéances internationales. Des leaders comme Lloris, Evra ou encore Ribéry doivent afficher le même état de forme qu'avec leurs clubs respectifs afin de guider leurs partenaires vers la victoire. Histoire de confirmer que la belle nuit de Madrid n'était pas qu'une étincelle…