Les Espoirs brisés de Mombaerts
Avant le barrage retour de l’Euro 2013 disputé et perdu contre la Norvège (revers 5-3), cinq membres de l’équipe de France Espoirs s’étaient accordés une virée nocturne. Dans la foulée ou presque, le sélectionneur Erick Mombaerts a été limogé par la FFF. Le technicien a accepté de revenir sur cet épisode qui a précipité sa chute.

Un coup de massue inattendu. De toute évidence, Erick Mombaerts ne s’attendait pas à ce que certains joueurs aillent en boîte de nuit alors que se profilait un rendez-vous décisif contre la Norvège. L’ex-sélectionneur des Espoirs a expliqué qu’il était vraiment surpris de retrouver l’attaquant de Toulouse Wissam Ben Yedder dans le lot avec le quatuor Griezmann-Mavinga-Niang-M’Vila. “La surprise a été totale. Je n’aurais jamais pensé à lui. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il soit dans le coup. Il s’est rendu compte très, très vite qu’il avait fait une énorme erreur. Il est venu s’excuser. Et il a réitéré ses excuses lors de la Commission (de discipline). Le mal était fait”, a-t-il déploré selon RMC.
Par ailleurs, Erick Mombaerts a tenté d’expliquer pourquoi ces joueurs ont commis une telle faute professionnelle alors qu’ils savaient très bien que le barrage retour face aux Scandinaves était crucial dans l’optique de disputer l’Euro 2013. “Je ne peux pas accepter ce qu’ils ont fait, je ne peux pas l’admettre, mais je peux le comprendre. (…) C’est l’aspect psychologique qui a été difficile. Les pulsions ont pris le pas sur l’appréciation d’une situation, sur une forme d’intelligence.” Néanmoins, l’ex-guide des Bleuets a reconnu que cet incident n’aurait pas dû avoir lieu pour une raison précise. “Il y a toujours un moment de réflexion qui permet de ne pas passer à l’acte.” A contrario de bon nombre de personnes, Erick Mombaerts estime qu’il n’a rien à se reprocher suite à cette virée nocturne.
En effet, il considère qu’il a tout fait pour retrouver le plus vite possible les fêtards. “Je suis allé à la pêche aux informations. On a joué à l’Inspecteur Gadget jusqu’à 1h, le dimanche soir. Pour savoir que des joueurs étaient sortis, j’ai dû faire le pied de grue, arracher des informations. Je n’étais pas obligé de le faire. Je l’ai fait, a-t-il raconté. Après avoir eu ces informations, qu’on m’a lâchées au compte-goutte, j’ai mené des investigations dans le groupe. Les joueurs ont menti. Forcément, ça a pris énormément de retard.” Au final, Erick Mombaerts a payé les pots cassés puisqu’il a été débarqué par le président de la FFF Noël Le Graët et il en veut beaucoup à ceux qui l’ont pointé du doigt. “J’ai entendu certains donner des leçons. Le seul problème, c’est que je sais aussi ce qu’ils ont été capables de faire à un certain moment de leur vie. C’est un peu facile.” En attendant, force est de constater que cet épisode a encore terni l’image du football français qui n’avait vraiment pas besoin d’un tel couac.