Lille, le calice jusqu’à la lie
Lille n'est pas parvenu à obtenir un point supplémentaire dans ce groupe F de la Ligue des champions, et à été défait par Valence sur le plus petit des scores (0-1). Désormais, il ne reste plus que le championnat et la Coupe de France aux Lillois pour essayer de briller.
Lille sort de cette édition 2012/2013 de la Ligue des champions sans les honneurs. A aucun moment durant cette compétition, les Lillois n'auront réussi à faire rêver leurs supporters et les amateurs de football. Contre Valence ce mercredi soir (défaite 0-1), les joueurs de Rudi Garcia se sont pourtant créés les meilleures occasions. Mais une fois de plus, et c'est récurrent depuis le début de la saison, le LOSC a manqué d'efficacité dans les derniers mètres. Rudi Garcia avait pourtant tenté de faire quelques changements, en alignant Gianni Bruno en pointe, avec Ronny Rodelin pour animer l'aile droite lilloise. Mais cela n'a pas fonctionné comme le technicien de Lille l'aurait souhaité.
Pourtant, Basa sur un bon coup franc de Digne (23e) ou encore Rodelin, n'étaient pas loin d'ouvrir la marque (27e). Et alors que les Valenciens ne s'étaient pas montrés dangereux depuis le début de la rencontre, Jonas, sur sa première incursion dans la surface des locaux, parvenait à se procurer un pénalty, suite à une faute de Basa. Le Brésilien se faisait justice lui-même et ouvrait la marque peu de temps avant la mi-temps (0-1, 35e). Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Rio Mavuba voulaient donner à leur public un motif de fierté, en obtenant au moins le point du nul. Mais ni Bruno (53e, 57e), ni Kalou (84e), ni Payet (86e) ne parvenaient à revenir au score. Le match se terminait sur ce score et le LOSC prenait donc la porte de la C1 avec seulement trois petits points au compteur. Désormais, il faudra se remobiliser sur le championnat, où les Lillois sont aussi à la peine (10e).