Après une première saison désastreuse à Liverpool en 2010/2011, Joe Cole avait décidé de rejoindre Lille dans le cadre d'un prêt pour se relancer. Chez les Dogues, le milieu a retrouvé le sourire. L'été dernier, l'Anglais est reparti à Anfield avec la ferme intention de s'imposer enfin. Mais les choses ne s'arrangent pas pour lui sur les bords de la Mersey…

Joe Cole

Se poser les bonnes questions. Depuis le début de la saison, Joe Cole a clairement un statut de remplaçant à Liverpool. Le milieu de terrain a seulement fait 8 apparitions et marqué 2 buts pour le compte des Reds. Son entrée réussie, avec un but à la clef, lors du match entre West Ham et Liverpool qui a eu lieu dimanche dernier (2-3, 16e journée de Premier League) ne va sûrement rien changer à sa situation… En clair, le footballeur qui n'a aujourd'hui aucune chance de revenir en équipe d'Angleterre (56 sélections, 10 buts) devrait être poussé vers la sortie. Selon le Daily Mirror, le natif de Londres qui est âgé de 30 ans pourrait rejoindre un club bien moins huppé.

Certains fans de West Ham, où il a évolué entre 1998 et 2003, seraient sûrement enchantés de revoir Joe Cole à Upton Park. Le son de cloche est quasiment identique en ce qui concerne ceux des Queens Park Rangers. Les Hoops se battent afin de sauver leur peau en Premier League. Durant le mercato hivernal, le manager Harry Redknapp devrait enregistrer la venue de deux voire trois nouveaux éléments. A Loftus Road, Joe Cole serait sûrement titulaire d'entrée de jeu mais pour le moment, ce dernier ne veut pas trop s'avancer en ce qui concerne son avenir. Peut-être naïvement, l'Anglais croit toujours qu'il peut s'imposer à Liverpool (sic).

Joe Cole semble y croire, mais…

“Je fais le maximum à l'entraînement tous les jours pour gagner ma place dans l'équipe. C'est tout ce que je peux faire. C'était difficile ces derniers temps mais j'ai marqué à deux reprises au cours de mes apparitions. Quand on m'appelle, je donne tout”, a-t-il tenu à souligner selon le Daily Mirror. Le manager Brendan Rodgers n'a jamais contesté ce fait. Mais cela ne l'incite pas pour autant à aligner fréquemment Joe Cole. Le départ de ce dernier permettrait de récupérer une indemnité de transfert et surtout d'alléger la masse salariale. En vue du marché des transferts, ce serait toujours bon à prendre surtout que Liverpool pourrait s'activer afin de recruter Daniel Sturridge (Chelsea) et/ou Tom Ince (Blackpool). Ces transactions pourraient coûter la bagatelle de 22 millions d'euros à l'écurie britannique qui ne compte plus sur Joe Cole.