Fernando Llorente ne veut pas prolonger son contrat à l'Athletic Bilbao. L'attaquant qui évolue chez les Leones depuis 2004 veut quitter ce club étant donné que ses relations avec l'entraîneur, les dirigeants et même les supporters se détériorent sans arrêt depuis l'été dernier.

Fernando Llorente

L'idole déchue de San Mamés. La saison dernière, Fernando Llorente a livré chaque semaine, ou presque, des prestations impressionnantes (53 matches, 28 buts). Malheureusement pour lui et ses coéquipiers de l'Athletic Bilbao, cet exercice 2011/2012 s'est clairement terminé en eau de boudin. Le club qui s'était hissé en finale de la Ligue Europa et de la Coupe du Roi (excusez du peu !) a sombré à chaque fois respectivement face à l'Atletico Madrid (3-0) et au FC Barcelone (3-0). Ces revers cuisants ont profondément marqué le groupe dirigé par Marcelo Bielsa. Plutôt que de remettre le couvert afin d'oublier ces évènements cauchemardesques, les Leones se sont trop laissés aller.

Depuis le début de la saison, les déceptions s'enchaînent à vitesse grand V. D'abord, l'écurie basque a concédé plusieurs revers navrants en Liga. Aujourd'hui, les Basques occupent seulement la 14e place du classement et ils devront cravacher afin de revenir à portée de fusil des places européennes… ou simplement assurer le maintien dans l'élite. En parallèle, les joueurs de l'Athletic Bilbao ont sombré corps et âme au sein du Groupe I de la Ligue Europa – qui comportait l'OL, le Sparta Prague et le Kiryat Shmona – en obtenant seulement la 3e place synonyme d'élimination. Comme si cela ne suffisait pas, le dossier Fernando Llorente est venu fragiliser un peu plus une écurie au bord de la crise de nerfs.

Un choix qui ne date pas d'hier

Depuis déjà plusieurs mois, le goleador souhaite changer d'air et il ne l'a pas caché lorsqu'il a été interrogé par Sky Sports. “J'ai pris la décision (de partir) au début de la saison. Nous avons joué un match qualificatif de Ligue Ruropa à San Mamés. J'ai remarqué une détérioration significative de ma relation avec les fans à cause des négociations pour prolonger mon contrat qui s'éternisaient”, a raconté l'international espagnol (26 sélections, 8 buts). Ensuite, le joueur âgé de 27 ans a taclé les médias ibériques. Pour lui, c'est sûr, ces derniers ont “tellement écrit de choses péjoratives” à son sujet que les supporters se sont retournés contre lui. Voyant cela, Fernando Llorente a choisi de mettre un terme définitif aux discussions pour prolonger son bail qui expirera en juin 2013.

Une rumeur persistante fait état d'un pré-accord signé par le natif d'Iruñea en faveur de la Juventus Turin. Profitant de l'occasion, celui qu'on surnomme “El Rey León (Le Roi Lion)” a démenti formellement cette information. “Non c'est totalement faux. Je pense que c'est normal que les gens parlent de cela. Mais il y a des règles à respecter. Je suis toujours un joueur de l'Athletic Bilbao. Jusqu'au 1er janvier 2013, je ne peux pas m'engager en faveur d'une autre équipe.” Pour le moment, Fernando Llorente continue d'étudier d'autres options même si, sans surprise, il n'a pas fermé la porte complètement à la Vieille Dame. Néanmoins, le buteur a reconnu qu'une aventure en Angleterre pourrait le séduire. “J'aime beaucoup la Premier League. Je l'ai mentionné plus d'une fois. C'est un championnat qui me plaît beaucoup. On ne sait jamais. Ce serait une bonne option pour mon avenir mais nous allons voir ce qui va se passer.” Les Leones vont devoir trancher entre deux options : soit vendre Fernando Llorente en janvier pour récupérer une indemnité de transfert ou alors le laisser filer gratuitement l'été prochain. Le Jour J approche pour le footballeur qui est clairement devenu un paria à l'Athletic Bilbao en dépit des services qu'il a rendu à ce club ces dernières années.