Au train où vont les choses, Loïc Rémy pourrait bien quitter l’Olympique de Marseille lors du mercato hivernal. Afin de ne pas trop affaiblir l’effectif d’Élie Baup, les Phocéens pourraient récupérer, en parallèle, un autre buteur qui a déjà évolué dans le Championnat de France !

Loïc Rémy

Son talent n’est pas remis en cause, mais… Auteur au total de 39 buts au cours de ses deux premières saisons à l’OM, Loïc Rémy voulait vraiment passer à la vitesse supérieure avant le coup d’envoi de cet exercice 2012/2013. Mais l’attaquant a été victime de plusieurs blessures tenaces. Résultat des courses, l’ancien joueur de Nice, Lens et l’OL a seulement inscrit 3 buts en 21 apparitions. Le joueur âgé de 25 ans peine vraiment à retrouver des bonnes sensations même si, bien évidemment, tout le monde sait qu’il n’a pas perdu ses qualités (vitesse, sens du but…). En dépit de cela, les décideurs marseillais pourraient accepter de laisser partir le natif de Rillieux-la-Pape dans le cadre du prochain marché des transferts hivernal.

L’été dernier, Loïc Rémy aurait déjà pu quitter le Stade Vélodrome et traverser la Manche. Mais en dépit de l’intérêt réel de Tottenham à son égard, l’international français (17 sélections, 4 buts) était reparti pour un tour à l’OM. Aujourd’hui, le buteur pourrait revoir sa copie si un club de Premier League fait le forcing pour le récupérer. Selon France Football, le board de West Ham aurait l’intention de se manifester afin de le recruter. Le manager Sam Allardyce apprécie énormément Loïc Rémy et il s’est souvent déplacé en France afin de le voir jouer. La question est de savoir si les Hammers vont mettre au moins 10 millions d’euros sur la table pour valider un transfert sec.

Modibo Maïga

Maïga contre Rémy, la solution idéale ?

Apparemment, l’OM pourrait accepter de privilégier une autre option. En clair, l’écurie française récupérerait un chèque d’environ 3 millions d’euros ainsi qu’un élément de l’effectif de West Ham. Cas échéant, ce dernier serait bien évidemment un attaquant car Élie Baup n’aurait pas assez de munitions s’il n’avait plus à sa disposition “que” Jordan Ayew et André-Pierre Gignac en pointe. L’heureux élu pourrait être un ancien pensionnaire de la Ligue 1 : Modibo Maïga. L’été dernier, le Malien qui avait été recalé à la visite médicale par Newcastle United en décembre 2011 avait choisi de filer chez les Hammers. Pour le moment, l’ex-joueur de Sochaux et du Mans ne parvient pas à exploser en Angleterre (14 matches, 4 buts) et la possibilité de revenir dans l’Hexagone pourrait l’intéresser au plus haut point.

Sa venue au Stade Vélodrome serait un sacré pari même si bien évidemment son adaptation serait nettement facilitée en Provence étant donné qu’il a joué en France pendant un peu plus de cinq années (147 matches de L1, 39 buts). Pour en revenir à Loïc Rémy, on peut penser que West Ham ne sera pas le seul club susceptible de s’activer pour obtenir sa signature. Dans le passé plusieurs formations (Everton, Queens Park Rangers, Tottenham…) se sont renseignées à son sujet. Le coach de QPR, Harry Redknapp, veut sauver les Hoops de la relégation en Championship (D2 anglaise). La possibilité de pouvoir s’appuyer sur Loïc Rémy pourrait l’inciter à demander à ses supérieurs de passer à l’action… étant donné qu’il voulait déjà avoir le Français avec lui lorsqu’il guidait l’équipe de Tottenham !