Même s'ils sont performants lorsqu'ils portent le maillot de l'OL depuis le début de la saison, le milieu gauche Michel Bastos et l'attaquant Bafetimbi Gomis pourraient quitter le navire rhodanien selon Le Progrès.

Bafetimbi Gomis et Michel Bastos

Une cure d'austérité obligatoire. Depuis déjà plusieurs mois, les dirigeants lyonnais essaient d'assainir les finances. Bien évidemment, ils n'ont pas cinquante solutions pour y parvenir. Il faut continuer de dégraisser l'effectif afin de récupérer des indemnités de transfert et en parallèle alléger la masse salariale globale. Lors d'une Assemblée générale, le président Jean-Michel Aulas a laissé entendre que lui et les décideurs ne sont “pas encore au bout” de leurs objectifs. En clair, si des clubs transmettent de bonnes offres à l'OL, alors certains éléments de l'effectif entraîné par Rémi Garde pourraient mettre les voiles pendant le marché des transferts hivernal. “Est-ce qu'il y aura un certain nombre d'offres nous permettant de réfléchir ? Un certain nombre de joueurs auront-ils le souhait de nous quitter ? L'entraîneur aura son mot à dire. Il y aura l'arrivée de jeunes joueurs. Il n'est plus d'actualité pour nous d'aller chercher les meilleurs résultats européens, on fait de la stratégie”, a-t-il expliqué.

A la question de savoir si Michel Bastos et/ou Bafetimbi Gomis pourraient quitter Gerland, Jean-Michel Aulas n'a pas exclu cette possibilité en dépit du fait que ces deux joueurs n'ont rien à se reprocher au niveau de leurs prestations. “La question m'avait été posée cet été concernant Källström, Lloris et Cris. Nous avons répondu en prenant nos responsabilités.” Rappelons que les trois éléments cités ci-dessus avaient changé d'air en rejoignant respectivement le Spartak Moscou, Tottenham et Galatasaray. Si le duo Bastos-Gomis est vendu, alors il y a fort à parier que les Gones miseront encore une fois sur les jeunes pousses du centre de formation comme par exemple Rachid Ghezzal et Yassine Benzia qui pointent doucement le bout de leur nez.

Gomis se sent bien à l'OL, mais…

Histoire de rassurer les supporters, le président du club de la capitale des Gaules a ajouté qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le futur. “On reste serein par rapport à notre stratégie. On a une bonne expérience de ce qu'il faut faire pour gérer un club et ne pas se tromper. On prendra des décisions tout en essayant d'atteindre l'objectif, c'est à dire finir sur le podium.” En ce qui concerne un des intéressés, Bafetimbi Gomis, on peut dire pour le moment que Chelsea ou encore Liverpool auraient des vues sur lui. Sur Infosport, l'international français a tenu à faire savoir qu'il est “très heureux à l'OL” et qu'il laisse ses représentants traiter ces spéculations. “Je suis à la disposition du coach. Je les laisse gérer tout ça.”

“Bafé” espère quand même “avoir le choix” en ce qui concerne son avenir. “C'est la démocratie, on est en France. Si c'est pour mon bien, que je continue ma progression, que les deux parties s'y retrouvent… Liverpool et Chelsea s'intéressent à moi, c'est flatteur, ce sont des clubs qui font envie. Leur intérêt me flatte. Tout peut aller très vite dans le football. Mais mon coeur et ma tête sont à Lyon“, a-t-il martelé. Pour ce qui est de Michel Bastos, notez que plusieurs formations brésiliennes voudraient convaincre l'homme à la frappe de mammouth de revenir au bercail. Mais une expérience enrichissante (sic) au Qatar ou aux Émirats arabes unis pourrait également tenter l'ancien joueur de Lille.