Depuis le début de l'exercice 2012-2013, nombre de joueurs colombiens font les beaux jours de leurs clubs en Europe. De Radamel Falcao à l'Atlético Madrid à Juan Ramon Quintero à Pescara, les internationaux colombiens devraient bien être les attractions de ce mercato hivernal.

Radamel Falcao (26 ans, attaquant)

La tentation des Blues et des Merengue. La saison 2012-2013 a commencé de la plus belle des façons un soir d'août pour Radamel Falcao. Tout juste débarqué du FC Porto pour un montant de 40 millions d'euros, l'international colombien (42 sélections) a donné le tournis à la défense de Chelsea lors de la finale de la Supercoupe d'Europe. En effet, ce soir-là, Falcao a frappé les esprits en inscrivant un triplé qui a fait le malheur des Blues (4-1). La Falcao-mania était lancée. Au fil des journées de championnat, El Tigre a aligné les buts et concurrencé les deux maîtres dans la matière depuis des années, Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Avec lui, les Colchoneros se payent le luxe de devancer leur rival historique, le Real Madrid et de talonner le leader de la Liga, le FC Barcelone.

Fredy Guarin (26 ans, milieu de terrain)

Un pari payant ! L'été dernier, l'un des plus gros transferts de l'Inter Milan se nommait Fredy Guarin. Acheté 11 millions d'euros au FC Porto, l'ancien partenaire sur le front de l'attaque des Dragoes de Radamel Falcao a apporté vitesse et force de frappe à la formation entraînée à Andrea Stramaccioni. L'ex-prodige de Boca Junior et de l'AS Saint-Etienne semble enfin s'épanouir, à 26 ans, du côté de Giuseppe Meazza. Avec Palacio et Milito, Guarin forme, depuis le début de la saison, un trio sud-américain d'expérience sur le front de l'attaque nerazzurra et l'Inter reste dans le sillage de la Juventus Turin dans l'optique du Scudetto.

Jackson Martinez (26 ans, attaquant) et James Rodriguez (21 ans, milieu offensif)

Après avoir plutôt bien vendu Radamel Falcao (40 millions d'euros à l'Atlético Madrid) et Fredy Guarin (11 millions d'euros à l'Inter Milan), le FC Porto pourrait bien, de nouveau, à l'issue de la saison, faire fortune grâce à deux de ses joyaux colombiens : Jackson Martinez et James Rodriguez. Pisté un temps par Liverpool, Jackson Martinez a réalisé un début de saison tonitruant. Arrivé l'été dernier en provenance de Jaguares au Mexique, l'international colombien (18 sélections) a inscrit pas moins de 14 buts en 18 matches toutes compétitions confondues cette saison avec les Dragoes.

De son côté, James Rodriguez, 21 ans, apparaît aux yeux du manager de Manchester United, Alex Ferguson, comme le digne successeur du Portugais Nani. Véritable poison des surfaces, Rodriguez, vainqueur de la Ligue Europa en 2011, soigne ses statistiques depuis la reprise avec pas moins de 7 buts et 3 passes décisives en 11 matches de Liga Sagres. Nul doute que le fantasque duo colombien sera l'un des atouts majeurs de l'équipe coachée par Pereira, toujours en lice, cette saison, pour la Ligue des Champions.

Juan Fernando Quintero (19 ans, Pescara)

Le successeur de Verratti. Au sein de la petite formation de Pescara, un jeune prodige est venu en chasser un autre. L'été dernier, le promu de Serie A, Pescara, a vendu pour 11 millions d'euros le milieu de terrain italien, Marco Verratti, 19 ans. Pour tenter de faire oublier le “nouveau” Pirlo au public de l'Adriatico, les dirigeants des Delfini ont offert les clés de leur entre-jeu à un jeune milieu offensif colombien, Juan Fernando Quintero. A tout juste 19 ans et en l'espace de quelques semaines, Quintero a attisé les convoitises des plus grands clubs européens, de Manchester City à Manchester United en passant par le Paris-SG.

Juan Guillermo Cuadrado (latéral droit, 24 ans)

L'une des valeurs sûres de Montella. Prêté l'été dernier en provenance de Udinese, le latéral droit colombien (8 sélections), Juan Guillermo Cuadrado, s'est imposé dans la défense de la Fiorentina. La Viola, en course cette saison pour une place en Ligue des Champions, compte bien s'attacher définitivement les services du latéral droit. Mais attention, d'autres écuries européennes seraient aux aguets pour accueillir Cuadrado.