C'était dans l'air du temps et c'est désormais une certitude : les dirigeants de la Juventus Turin veulent à tout prix pouvoir s'appuyer sur un autre buteur de classe mondiale au cours de cette année 2013. La Vieille Dame a jeté son dévolu sur Fernando Llorente.

Fernando Llorente

“El Rey León” n'a plus aucun espoir à San Mamés. Auteur d'une saison 2011/2012 fantastique (28 buts en 53 matches), Fernando Llorente envisageait clairement de rester encore un bout de temps au sein de l'équipe de l'Athletic Bilbao à l'issue de cet exercice. En dépit des défaites cuisantes en finale de la Coupe du Roi (contre le FC Barcelone) mais aussi de la Ligue Europa (face à l'Atletico Madrid), l'attaquant âgé de 27 ans était, apparemment, sur son petit nuage au sein de son club de coeur. Mais le temps qui passe a eu raison de cet amour si on peut dire… Aujourd'hui, le natif d'Iruñea n'envisage plus une seule seconde de poursuivre l'aventure chez les Leones. La raison est simple : il n'a jamais trouvé d'accord afin de prolonger son contrat qui expirera en juin prochain.

Les dirigeants, les socios et l'entraîneur Marcelo Bielsa lui en veulent tellement d'avoir dit “non” qu'ils ont clairement décidé de ne plus miser sur lui en ce qui concerne l'avenir. Ajoutez à cela que Fernando Llorente est loin d'être aussi efficace que la saison passée (2 buts en 20 matches seulement) et vous obtenez tous les ingrédients pour prononcer un divorce. Pendant de longues semaines, on se demandait où pourrait atterrir “El Rey León”. Sans trop s'avancer, on peut dire que l'international espagnol (26 sélections, 8 buts) privilégie désormais nettement une destination, autrement dit l'Italie.

L'heure des pourparlers concrets

Fernando Llorente souhaite tenter une première expérience à l'étranger et il pense pouvoir cartonner en Serie A. Forcément, les dirigeants de la Juventus Turin se frottent les mains car ils souhaitent, depuis belle lurette, s'attacher les services d'un goleador aussi prolifique (79 buts en 246 matches de Liga, 16 en Ligue Europa/Coupe UEFA…) même si ce dernier n'a encore jamais disputé une seule rencontre en Ligue des champions ce qui est surprenant pour un élément de ce calibre. Selon le site officiel de l'Athletic Bilbao, Fernando Llorente aurait entamé des négociations sérieuses avec les Bianconeri afin de boucler le plus rapidement possible son arrivée.

La question que tout le monde se pose désormais est évidemment la suivante : “El Rey León” va-t-il poser ses valises dans le Piémont durant ce mois de janvier ou attendre bien sagement l'été prochain ? A vrai dire, le président de la Juve Andrea Agnelli aimerait bien pouvoir frapper un grand coup cet hiver mais pour cela, il devra inexorablement débourser entre 15 et 20 millions d'euros. Afin d'éviter cela, il pourrait se résoudre à attendre six mois de plus et le récupérer gratuitement dans la mesure où la situation sportive est tout sauf dramatique (1ère place occupée dans le Calcio, 8e de finale de la Ligue des champions à disputer contre le Celtic Glasgow et 1/4 de finale prévu face au Milan AC en Coupe d'Italie). La Vieille Dame n'a plus qu'à choisir entre ces deux options afin d'attraper Fernando Llorente dans ses filets.