Joe Cole va tenter de rebondir à West Ham (Officiel)
En manque de temps de jeu à Liverpool, Joe Cole a accepté le challenge proposé par West Ham United, le club de ses débuts. Quelques mois après un prêt mitigé avec Lille, le footballeur anglais a paraphé un contrat d’un an et demi avec les Hammers.

Pour Joe Cole, l’heure est peut-être venue de retrouver un peu de stabilité dans une carrière en dents de scie depuis plusieurs années. Prêté la saison dernière sans option d’achat au Losc par Liverpool, où il avait perdu sa place de titulaire, le milieu de terrain de 31 ans est revenu l’été dernier à Anfield pour tenter de gagner la confiance de Brendan Rodgers. Quelques mois plus tard, le pari est manqué. L’ancien footballeur de Chelsea n’a même pas disputé l’équivalent de deux rencontres de championnat. Malgré un but important inscrit sur la pelouse de West Ham United (3-2), Joe Cole comprend rapidement qu’il n’a pas la cote auprès du technicien nord-irlandais des Reds. Alors que les Queens Park Rangers se sont montrés aussi intéressés par son profil, c’est finalement West Ham United qui a raflé la mise en l’enrôlant pour les 18 prochains mois.
Pour Joe Cole, ce transfert au sein de la formation entraînée par Sam Allardyce signifie beaucoup pour lui. En premier lieu, cette transaction revêt une émotion particulière pour celui qui a effectué sa formation et ses premiers pas dans le monde professionnel avec cette équipe (1998-2003), avant de s’envoler pour Chelsea. “C’est un mouvement important pour moi. Revenir ici me rappelle de bons souvenirs, car c’est là où j’ai appris à jouer, a-t-il indiqué sur le site officiel de l’équipe londonienne. Je suis heureux que l’on m’offre une nouvelle chance. J’ai toujours aimé West Ham et j’espère pouvoir aider le club à vivre des saisons mémorables.”
Aujourd’hui, Joe Cole doit d’abord tout faire pour gagner sa place chez le promu anglais, qui lui donne la possibilité de se relancer après une période délicate à peine améliorée par un passage en demi-teinte en Ligue 1. Car s’il a beaucoup joué sous les ordres de Rudi Garcia, il n’a pas eu le rendement escompté au départ, notamment en Ligue des champions où son expérience du haut niveau n’a pas aidé Lille à aller plus loin dans la compétition. Depuis son come-back outre-Manche, la situation était encore plus délicate pour lui à Liverpool, d’où sa volonté de changer d’air en ce début du mois de janvier. “Je suis ravi d’être ici et je veux avoir un rôle. Pendant 18 mois, je n’ai pas beaucoup joué avec Liverpool et Sam veut me faire jouer.” Les prochaines semaines diront si West Ham United a bien fait de lui faire encore une fois confiance.