PSG-OM-OL-LOSC, un mercato à plusieurs vitesses
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2013-02-01-david-beckham.jpg)
Les portes du mercato hivernal se sont refermées jeudi soir (hier) à minuit. La journée d'hier a été riche en émotions avec notamment l'arrivée fracassante de la superstar anglaise David Beckham au PSG. Tour d'horizon des principaux mouvements qui sont intervenus durant le mois de janvier.
Le PSG a fini par attirer Beckham
L'été dernier, les dirigeants du Paris Saint-Germain avaient déjà conclu le transfert de Lucas Moura grâce à une indemnité d'environ 40 millions d'euros. A l'époque, ils avaient accepté de laisser le milieu offensif brésilien jouer encore quelques mois à São Paulo avant de l'intégrer à l'effectif de Carlo Ancelotti pendant ce mois de janvier. A part cela, on pensait franchement que le club de la capitale allait rester sage jusqu'à la clôture du mercato. C'était sans compter sur les ambitions démesurées des dirigeants qatariens ! Durant la dernière journée du marché des transferts, ils ont réussi à valider la venue de l'Anglais David Beckham… après avoir loupé le coche en ce qui le concerne il y a un an.
Libre de tout contrat après avoir remporté un deuxième titre consécutif de champion avec le Los Angeles Galaxy, le “Spice Boy” a finalement dit banco au PSG. Son arrivée dans la capitale ne laisse personne indifférent. Son image de marque et son charisme font de lui un ambassadeur à l'échelle mondiale incroyable pour l'écurie française. Mais bon nombre d'observateurs et de supporters se demandent franchement ce qu'il peut apporter en cinq mois (cf la durée de son contrat) sur le plan sportif étant donné qu'il est âgé de 37 ans. Est-ce que sa pige dans l'Hexagone va être bénéfique pour l'équipe de Carlo Ancelotti qui est composée d'éléments de grande qualité au poste de milieu axial ? Seules les semaines à venir nous permettront d'y voir plus clair.
L'OM avait besoin du déclic Rémy
Bien évidemment, l'objectif des dirigeants de l'OM pendant le mercato était d'abord de renflouer les caisses. Les Phocéens ont fini par vendre l'attaquant Loïc Rémy aux Queens Park Rangers contre une somme d'environ 10,5 millions d'euros si on excepte les départs de Pape M'Bow (Amiens, prêt), Senah Mango (Uzès, prêt) et Florian Raspentino (Brest, prêt) qui ont permis d'alléger la masse salariale. Cette bouffée d'oxygène sur le plan financier a ensuite libéré les Marseillais qui ont pu, au final, recruter pas moins de quatre joueurs.
Le jeune gardien Brice Samba (Le Havre, 400.000 euros), les milieux Alaixys Romao (Lorient, 2 millions) et Foued Kadir (Valenciennes, 500.000 euros) et l'attaquant Modou Sougou (Cluj, 3 millions). En clair, le président Vincent Labrune et ses collaborateurs affichent un solde positif d'environ 4,6 millions pour ce mercato. Même si les quatre noms cités ci-dessus ne font pas rêver, force est de constater que tous ces éléments vont permettre à Élie Baup d'avoir un effectif bien plus étoffé. Objectif : rester dans le Top 3 en Ligue 1 et remporter si possible la Coupe de France (8e de finale à disputer contre le PSG).
L'OL n'a pas dégainé cet hiver
Le mercato des Gones n'a pas donné lieu à une seule arrivée ! C'est du côté des départs que des choses se sont passées. Alors que l'on pouvait s'attendre à ce que plusieurs éléments quittent le Rhône (Lisandro, Gomis, Gourcuff…), les Lyonnais ont seulement accordé un bon de sortie important à Michel Bastos (Schalke 04, prêt). Le milieu brésilien aurait pu encore apporter un plus à l'équipe de Rémi Garde mais la perspective de rejoindre un grand club allemand et jouer en Bundesliga était trop séduisante à ce stade de sa carrière.
A part cela, on retiendra aussi que le latéral gauche argentin Fabian Monzon a mis les voiles. Lassé d'être un remplaçant à Gerland, l'ancienne mobylette de Nice a filé au Brésil sans demander son reste (Fluminense, prêt). Pour les jeunes Sidy Koné (Caen, prêt) et Harry Novillo (GFC Ajaccio, prêt), ils vont avoir l'opportunité de montrer ce qu'ils sont capables de faire en Ligue 2. Espérons pour ceux que leurs expériences respectives vont leur permettre de s'aguerrir et, pourquoi pas, de revenir en force à l'OL l'été prochain.
Lille a tout misé sur le futur
Les Dogues n'ont pas énormément mordu durant le mercato. Toutefois, le Losc a clairement abattu la carte jeunes pendant cette période propice au recrutement. En effet, les Lillois se sont attachés les services du milieu Souahilo Meïté (Auxerre, 1,5 million d'euros) et de l'attaquant Florian Thauvin (Bastia, 3,5 millions). L'entraîneur Rudi Garcia ne pourra pas s'appuyer dans l'immédiat sur ces deux recrues puisqu'elles ont été prêtées, dans la foulée de leurs transferts respectifs, à leurs clubs actuels jusqu'à la fin de cette saison.
Pour ce qui est des départs, les fans doivent se demander si la résiliation de contrat de Mickaël Landreau (Bastia) et le transfert de Mathieu Debuchy (Newcastle, 6,5 millions) ne s'apparentent pas à des risques énormes pris par le président Michel Seydoux. C'est peut-être la fin d'un cycle pour Lille qui avait déjà perdu des éléments majeurs dans le passé (Hazard, Cabaye…). Enfin, retenez que le milieu grec Viktor Klonaridis a été prêté à Mouscron (Belgique) pour glaner plus de temps de jeu jusqu'en juin. Le constat est le même pour le duo Wade (Carquefou)-Badri (Mouscron) tandis que Vandam a aussi changé d'air (FC Malines).