Annoncé du côté des grosses écuries du championnat d'Angleterre, Willian devrait quitter le Shakhtar Donetsk dans les prochains jours, mais pas pour filer outre-Manche. En effet, le footballeur brésilien serait annoncé à l'Anzhi Makhatchkala, en Russie.

Willian

Depuis plusieurs mois, Willian ne manquait pas de sollicitations en Premier League, parmi lesquelles Tottenham et Chelsea. Mais aujourd'hui, tout porte à croire que le prodige auriverde n'aurait pas l'intention de s'envoler pour l'un des clubs phares du championnat anglais. En effet, si l'on en croit les informations du journal russe Sport Express, le footballeur de 24 ans serait en passe d'accepter le challenge proposé par les Russes de l'Anzhi Makhatchkala, l'équipe d'un certain Samuel Eto'o. Tandis que les formations anglaises n'ont pas cessé ces derniers temps d'amadouer le Shakhtar Donetsk pour tenter de trouver un terrain d'entente avec l'ancien joueur des Corinthians, il semblerait que Willian ne se soit pas montré enthousiaste à l'idée d'évoluer en Premier League.

Pour la presse russe, Willian devrait ainsi passer ce vendredi sa visite médicale avec sa nouvelle équipe, avant de parapher un contrat de quatre ans. Pour l'Anzhi Makhatchkala, la venue annoncée de l'international brésilien serait une énorme opération, d'abord financière. En effet, les dirigeants russes devraient débourser la somme de 35 millions d'euros afin d'attirer l'un des footballeurs les plus convoités en Europe. Si le montant de la transaction venait à être confirmé dans les prochaines heures, Willian deviendrait tout simplement le troisième transfert le plus important du championnat russe, derrière Axel Witsel, arrivé au Zénith Saint-Pétersbourg pour 40 millions, et surtout Hulk, parti de Porto pour 60 millions d'euros, lui aussi pour le Zénith.

Interrogé sur le départ annoncé de son joueur, Mircea Lucescu, le technicien roumain du club ukrainien, a avoué avoir tenté coûte que coûte de retenir son protégé. En vain. “C'est sa décision personnelle, ce que nous devons respecter. J'ai essayé de parler football avec lui, compte tenu de ce choix rapide. Willian est comme un fils pour moi (…) Il a eu sans doute une forte pression de ses agents et ses amis, il n'a pas pu résister.” Si aujourd'hui, le Shakhtar Donetsk va renflouer ses caisses, il va perdre avant tout l'un de ses meilleurs éléments. Quadruple champion d'Ukraine et vainqueur de la Coupe de l'UEFA il y a quatre ans, Willian a surtout fait forte impression cette saison en Ligue des champions, des performances grâce auxquelles le Shakhtar a obtenu son billet pour les huitièmes de finale, avec une opposition à venir face au Borussia Dortmund. Mais Willian n'en sera pas, pour le plus grand bonheur sans doute de l'Anzhi Makhatchkala.