L’été dernier, les dirigeants de l’Olympique de Marseille avaient fait le nécessaire afin de recruter Lucas Mendes qui évoluait à l’époque à Coritiba. Doucement mais sûrement, le défenseur central est en train de s’imposer en Provence comme un élément essentiel.

Lucas Mendes

Une adaptation pas si évidente. Pendant le dernier mercato estival, Lucas Mendes a pris un risque en acceptant, pour la première fois de sa jeune carrière (il est âgé de 22 ans, ndlr), d’évoluer au sein d’un club étranger. Lors d’un entretien relayé sur le site officiel de l’OM, le défenseur central brésilien a expliqué qu’il a eu du mal à prendre ses marques au début de son aventure marseillaise. “Je me suis adapté le plus vite possible comme tous les autres joueurs. Ce qui m’a gêné à mes débuts, c’est que je suis arrivé avec une lésion qui a empêché de progresser rapidement.” Une fois que cette blessure a été guérie, Lucas Mendes a mis les bouchées doubles afin de convaincre l’entraîneur Élie Baup de lui accorder sa confiance.

Jusqu’à présent, le roc auriverde a fait 24 apparitions et marqué 1 but pour le compte de l’OM. Dans l’ensemble, Lucas Mendes est satisfait de son bilan mais il pense qu’il peut encore mieux s’intégrer au sein du groupe provençal au cours des semaines à venir. “Je ne peux pas encore donner d’interview en français mais ça va venir. Sougou m’aide beaucoup pour les mots que je ne comprends pas. Je lui pose des questions quand je ne comprends pas quelque chose.” En ce qui concerne son entente avec Nicolas Nkoulou et Souleymane Diawara, qui jouent au même poste que lui, Lucas Mendes a expliqué qu’il est ravi de jouer avec le premier ou le second en fonction des matches.

“Avec Nicolas, sur la pelouse il n’y a aucun problème. On communique avant le match et tout se passe bien”, a-t-il raconté au sujet du Camerounais. En ce qui concerne le Sénégalais, le footballeur brésilien estime que c’est “un homme important de l’équipe” étant donné qu’il a “le rôle du père dans le vestiaire” avec ses conseils qui aident le groupe à avancer dans le bon sens. Maintenant qu’il a accumulé un peu d’expérience en Ligue 1 (16 matches au total), Lucas Mendes connaît mieux les qualités des attaquants qu’il doit surveiller de près. Pour lui, trois éléments sortent clairement du lot. “Ibrahimovic (PSG) est celui qui m’impressionne le plus. Gomis (OL) également avec son jeu de tête et son physique très impressionnant. Tout comme Gignac (OM) même si on joue dans la même équipe. Ce sont trois joueurs très physiques.”

Pour ce qui est de l’objectif principal, autrement dit assurer une place sur le podium du Championnat de France en fin de saison, Lucas Mendes sait que la lutte sera intense jusqu’au bout. “Je regarde devant évidemment  tout en n’oubliant pas Saint-Étienne et Nice. Au moindre faux pas de notre part, ces équipes peuvent nous faire perdre notre troisième place. Mais je préfère regarder devant plutôt que derrière”, a-t-il assuré. Vendredi prochain (demain), l’OM va affronter Ajaccio dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Le défenseur pense qu’il faut se méfier des Corses car “les matches faciles n’existent pas”. Pour lui, l’ACA est “une bonne équipe” et peut s’appuyer sur un attaquant redoutable, le Roumain Adrian Mutu, qui “peut marquer un but à tout moment”. Nul doute que Lucas Mendes fera tout son possible afin d’empêcher ce dernier de tromper la vigilance du gardien Steve Mandanda.