Après les TOPS du week-end dernier en Ligue 1, place aux FLOPS. Ce lundi, nous avons choisi de zoomer sur un wagon de clubs ambitieux (Lorient, Bordeaux, Rennes et Toulouse) qui ont peut-être perdu leurs illusions européennes, sur l’OL qui est en perdition et sur Brest qui se dirige vers la Ligue 2.

Flops du week-end

Les Gones sont au fond du trou. Rien ne va plus à l’OL ! Avant leur déplacement sur la pelouse de Reims (défaite 1-0), les Rhodaniens restaient sur une série négative de quatre matches sans succès (2 défaites, 2 nuls). Les hommes de Rémi Garde voulaient faire bonne figure contre les Champenois et surtout se rassurer en prenant trois points. Mais c’était sans compter sur une nouvelle performance indigne d’un club qui ambitionne de retrouver la Ligue des champions… Dépassés par une formation rémoise qui a affiché une belle solidarité, les Gones se sont encore inclinés. Résultat des courses, l’OL n’est plus sur le podium même s’il a le même nombre de points que son rival éternel, autrement dit Saint-Étienne. En effet, les Verts sont désormais 3es grâce à une meilleure différence de buts. Comme si cela ne suffisait pas pour l’OL, Milan Bisevac a reçu un carton rouge et le jeune Rachid Ghezzal aurait mérité d’en avoir un après avoir infligé une vilaine semelle à Aissa Mandi. Triste soirée…

Le bal des ambitieux se réduit. Un des principaux enseignements de cette 31e journée de Ligue 1 est que quatre clubs ont lâché du lest dans la course à l’Europe. En effet, Lorient a chuté contre Lille (5-0), idem pour Bordeaux face à l’OM (1-0), Rennes contre le PSG (0-2) et Toulouse face à Nice (3-4). Aujourd’hui, ces quatre écuries qui se suivent au classement (8e => 11e place) ont pris un retard considérable sur le “Top 5” de la Ligue 1. Il faudra un petit miracle pour qu’elles parviennent à remonter la pente lors du sprint final de cette saison. Mais après tout, il reste encore 7 journées à disputer et donc encore 21 points à distribuer. Qui sait, peut-être qu’une série positive pourrait permettre à une voire deux de ces formations de revenir dans la course au bon moment ?

Le tonnerre s’abat sur Brest ! Corrigés par Bastia à Furiani (4-0), les Bretons ont vraiment la tête dans le seau après cette 31e journée. Si le maintien est encore accessible (19e place, 2 points de retard sur Evian TG qui est le premier non-relégable), force est de constater que la série négative du SB29 se poursuit (1 nul, 5 défaites). L’entraîneur Corentin Martins a vraiment du pain sur la planche pour sauver sa formation de la descente en Ligue 2 surtout que le calendrier jusqu’à la fin de la saison s’annonce très délicat (Reims, OM, Rennes, Montpellier, Sochaux, PSG et Nancy). Quatre victoires pourraient être nécessaires afin de ne pas passer à la trappe. Brest a-t-il assez d’armes pour éviter le pire ?