L’ASSE n’est plus invincible
Défaits par Lorient en quart de finale de la Coupe de France (1-2), les Verts ne sont du même coup plus invaincus en cette année 2013. Une défaite un peu cruelle, puisque Saint-Etienne s'est crée les occasions les plus nettes durant la partie. Mais ce sont bien les Lorientais qui rejoignent le dernier carré. Les Merlus peuvent remercier Barthelmé et Aliadière, leurs deux buteurs, alors qu'Aubameyang avait remis les deux équipes à égalité.
L'AS Saint-Etienne n'est plus invaincue en 2013. Battus par une vaillante équipe de Lorient dans les toutes dernières minutes de jeu, les Verts ne continueront pas leur parcours en Coupe de France. De quoi laisser des regrets aux supporters stéphanois, qui avaient vu leur équipe revenir au score par Pierre-Emerick Aubameyang (75e), après l'ouverture du score de Barthelme (44e). Mais l'inévitable Jérémy Aliadière, qui ne devrait pas rester très longtemps chez les merlus s'il continue à enchaîner les performances de ce niveau, a crucifié Ruffier dans les arrêts de jeu (90+2) et permet aux Bretons de continuer à rêver à une finale au Stade de France.
Pourtant, ce sont bien les locaux qui se sont procurés les meilleures occasions de but. Mollo (10e) et Brandao (30e), n'ont pas été loin d'ouvrir la marque pour l'ASSE. Mais le retour de Gassama sur l'ancien Nancéien et la sortie de Lecomte sur le Brésilien ont sauvé la mise de l'équipe coachée par Christian Gourcuff. Le technicien lorientais, qui a disposé son équipe dans son traditionnelle 4-4-2, sait que le danger peut venir à tout moment en contre. Et c'est donc son milieu gauche Maxime Barthélmé qui va lui donner raison. Après un bon service de Monnet-Paquet, le gaucher lorientais arme une frappe qui va directement se loger dans la lucarne de Stéphane Ruffier.
A la reprise, les hommes de Christophe Galtier vont continuer à pousser. Et sur un très bon centre fuyant de Renaud Cohade, Aubameyang se jette et propulse le ballon au fond des filets. Les deux équipes rechignent ensuite à prendre des risques. Mais sur une dernière incursion des Merlus, c'est donc Jérémy Aliadière, laissé étrangement seul au point de penalty, qui est venu mettre fin à la série d'invincibilité stéphanoise. Désormais, reste à savoir comment l'ASSE va réagir avant sa finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes samedi prochain. Car la marque des grandes équipes et de toujours savoir rebondir.