Six candidats au titre de “Roi d’Angleterre 2013”
Chaque année, tous les fans du football anglais attendent l'élection du meilleur joueur de l'année en Premier League à laquelle ils participent. Une liste de six candidats a été dévoilée et il n'y a aucun élément d'Arsenal ou de Manchester City. Revue des forces en présence.
[diaporama:74]
Depuis son arrivée chez les Spurs durant l'été 2007, l'ailier gauche a vraiment progressé de façon significative. A 23 ans, l'international gallois est l'un des meilleurs joueurs de Premier League et ce n'est pas un hasard s'il est sur les tablettes du Real Madrid. Auteur de 22 buts en 38 matches depuis le coup d'envoi de la saison, Gareth Bale est la pièce maîtresse de l'équipe entraînée par André Villas-Boas. Le Portugais a bien fait d'installer le natif de Cardiff à ce poste d'ailier gauche alors qu'il était, auparavant, fréquemment aligné en tant que latéral. Son impact offensif est considérable (vitesse, percussion, centres…) et sa panoplie est complétée par des buts en pagaille et une qualité extraordinaire sur les coups-francs qu'il tire à la perfection ou presque.
Brillant à Arsenal la saison passée (37 buts), l'attaquant néerlandais a choisi de quitter les Gunners qui n'ont pas gagné un seul trophée depuis la FA Cup 2005. Direction Manchester United où il était attendu au tournant afin d'épauler Wayne Rooney. Fort de sa longue expérience en Premier League, le joueur âgé de 29 ans a rapidement pris ses marques à Old Trafford et il s'est mis les supporters dans la poche ! En effet, “RVP” a trouvé le chemin des filets à 25 reprises et il est aujourd'hui l'atout offensif majeur des Red Devils devant Wayne Rooney, Javier Hernandez ou encore Danny Welbeck. Détenteur du titre, Robin van Persie a vraiment des chances de conserver sa couronne même si Gareth Bale est susceptible de le devancer sur le fil.
A Liverpool, le rayon de soleil est clairement “El Pistolero”. L'ex-goleador de l'Ajax Amsterdam est l'arme fatale du club de la Mersey (29 réalisations). Même s'il est parfois pointé du doigt pour son comportement sur le terrain (simulations, coups donnés…), l'Uruguayen est bien évidemment un footballeur de classe mondiale. L'été prochain, les dirigeants de Liverpool vont devoir mettre le paquet afin de le convaincre de rester une année de plus. Une prolongation de contrat est dans les tuyaux pour le natif de Salto qui n'a sans doute pas fini de nous épater. A 26 ans, Luis Suarez est tout simplement une valeur sûre en Premier League !
Transféré de Lille à Chelsea contre une somme de 40 millions d'euros pendant le dernier mercato estival, le milieu offensif âgé de 22 ans a déjà marqué les esprits en Angleterre. Tous les observateurs, ou presque, sont convaincus que l'international belge va être le chef d'orchestre des Blues au cours des saisons à venir et qu'il n'a pas encore exploité pleinement son immense potentiel. En attendant, Eden Hazard peut se vanter de s'être imposé à Stamford Bridge sous les ordres de Roberto Di Matteo puis, après l'éviction de ce dernier en novembre, de Rafael Benitez. S'il a peu de chances de remporter le titre de “Meilleur joueur de l'année 2013” pour l'instant en raison de la concurrence, on peut dire que Eden Hazard a déjà pris rendez-vous pour les prochaines éditions !
Après une première saison réussie à Chelsea, le milieu offensif polyvalent est vraiment à l'aise désormais outre-Manche. Son rendement est bien plus satisfaisant lors de cette saison 2012/2013 (18 buts) dans la zone décisive. Ce n'est pas surprenant de le retrouver dans la liste des six candidats puisqu'il est un élément incontournable chez les Blues mais aussi en parallèle au sein de l'équipe nationale d'Espagne ce qui renforce encore son statut de grand joueur. L'ex-pensionnaire de Valence et du Real Madrid fait partie des outsiders cette année mais il n'a pas volé sa place de finaliste !
A 31 ans, le milieu de Manchester United est au sommet de son art. Depuis son arrivée à Manchester United en 2006, l'international anglais a réussi à s'imposer dans l'entrejeu de l'équipe mancunienne (42 apparitions cette saison, 2 buts). Michael Carrick est un pilier indispensable aux yeux de Sir Alex Ferguson qui fait régulièrement le nécessaire, par le biais des médias, afin de le mettre en pleine lumière. Cette juste reconnaissance est aujourd'hui récompensée par cette présence au sein de la liste des six finalistes. Néanmoins, le natif de Wallsend sait pertinemment qu'il a peu de chances de décrocher le jackpot. Si son travail défensif est impeccable, force est de constater que son impact offensif n'est pas assez significatif par rapport à ses concurrents.
En prime, la liste des six joueurs retenus pour le titre de “Meilleur jeune joueur de l'année 2013” a aussi été annoncée. Gareth Bale (Tottenham) et Eden Hazard (Chelsea) en font évidemment partie de même que Christian Benteke (Aston Villa), Romelu Lukaku (West Bromwich Albion, prêté par Chelsea), Danny Welbeck (Manchester United) et Jack Wilshere (Arsenal).