Dans le cadre du départ plus que probable de Stevan Jovetic, la Fiorentina aimerait dénicher cet été un grand buteur afin de faire oublier l’attaquant monténégrin aux yeux de ses supporters. Parmi les pistes les plus chaudes, celles menant à Fernando Torres (Chelsea) et Edin Dzeko (Manchester City) reviendraient avec insistance du côté d’Artemio-Franchi.

Fernando Torres

Si l’année dernière, Stevan Jovetic avait accepté de rester une saison supplémentaire à Florence, il devrait en être autrement dans les prochains mois. Un signe qui ne trompe pas, le président de la Fiorentina Andrea Della Valle a déjà fait le deuil du prodige monténégrin : “Les possibilités qu’il reste, inutile de se le cacher, ne sont pas grandes. Il tient son avenir entre ses mains. Selon ma promesse de l’été dernier, s’il veut aller voir ailleurs, il peut.” Auteur de 14 buts en 2011-2012, il a bouclé cette saison avec une unité de moins, mais sa régularité a permis à son équipe de terminer à la quatrième place de la Serie A, deux points derrière l’AC Milan.

Sous contrat jusqu’en juin 2016, le footballeur de 23 ans ne va pas faire long feu avec la Viola. Courtisé notamment par la Juventus Turin et Arsenal, il a toutes les chances d’accepter un défi plus intéressant et de rejoindre une écurie de tout premier ordre. Aujourd’hui, son départ programmé oblige la direction italienne à scruter le marché pour attirer un attaquant capable d’inscrire au moins dix buts par saison. Dans cette optique, Alvaro Negredo, Josip Ilicic et Pierre-Emerick Aubameyang pourraient faire l’affaire, mais la Fiorentina entend réussir une transaction encore plus prestigieuse.

Pas de C1 pour la Fiorentina

D’après The Sunday People, la formation entraînée par Vincenzo Montella aurait un oeil sur deux attaquants de la Premier League : Fernando Torres, le buteur espagnol de Chelsea, et Edin Dzeko, l’international bosnien de Manchester City. Si ce duo serait aussi dans le viseur de Napoli, la Fiorentina aimerait avoir le dernier mot. Selon les médias britanniques, le joueur âgé de 29 ans aurait la préférence du board transalpin. Lié jusqu’en 2017 avec les Blues, il pourrait quitter Stamford Bridge. Pour le convaincre, la somme de 35 millions d’euros devrait être déboursée.

En cas d’échec des négociations, la Fiorentina pourrait se tourner vers Edin Dzeko (27 ans), un profil qui aurait l’avantage d’être moins cher, 24,5 millions d’euros. Si son contrat à l’Etihad Stadium n’expire qu’en 2015, l’ex-terreur de la Bundesliga pourrait ne plus se satisfaire d’un statut de remplaçant qui lui colle à la peau. Malgré tout, ses 14 réalisations font de lui l’un des plus efficaces en terme de ratio temps de jeu/buts marqués. Reste que pour la Viola, un problème de taille risque de compliquer sa tâche : sa non-qualification pour la prochaine Ligue des champions. Sans elle, Fernando Torres et Edin Dzeko peuvent-ils accepter ce défi ? Réponse dans les prochaines semaines.