Aussi désireux de quitter le FC Lorient cet été que Benjamin Corgnet, Jérémie Aliadière a vu son coéquipier s'envoler pour l'AS Saint-Etienne, pendant que lui reste à quai. Christian Gourcuff promet pourtant qu'il ne s'opposera pas au départ de son attaquant, mais les 8 millions d'euros exigés par les dirigeants bretons pour laisser filer leur meilleur joueur de la saison dernière refroidissent tous les prétendants.

Jérémie Aliadière

Jérémie Aliadière se sent de plus en plus seul. Souhaitant quitter le FC Lorient cet été pour retrouver un club du haut de tableau, voire un club étranger, l'attaquant de 30 ans partageait jusque-là cette situation avec Benjamin Corgnet. Le milieu de terrain repéré à Dijon ne s'est pas adapté au jeu des Merlus la saison passée et a été autorisé à faire ses valises cette semaine, pour rejoindre l'AS Saint-Etienne. Aliadière n'a pas eu cette chance et se retrouve donc enfermé en Bretagne, à deux ans de la fin de son contrat avec le club entraîné par Christian Gourcuff. “Jérémie n'est pas heureux, et moi, ça m'emmerde, lâche le coach lorientais dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi. Mais ce n'est pas une situation conflictuelle. Il n'y a pas de malaise, c'est juste le mal-être de Jérémie.”

Gourcuff sénior apprécie tellement Aliadière qu'il est prêt à le laisser partir cet été, même s'il tient énormément à ce joueur qui a inscrit 15 buts et délivré 9 passes décisives la saison passée. Le technicien ne s'opposera pas au départ de l'avant-centre, passé notamment par Arsenal et accueilli à Lorient alors qu'il n'avait plus de club en 2011, mais assure qu'aucune offre n'a été faite pour lui : “Je ne mets pas de veto. Quand quelqu'un ne se plaît plus dans un club, il y a peu de chances qu'il donne le meilleur. Après, il n'y a pas non plus de propositions. C'est un peu compliqué.” Si Christian Gourcuff ne retiendra pas l'attaquant contre son gré, le FC Lorient exige tout de même 8 millions d'euros pour celui qui a été son meilleur joueur en 2012-2013. Et à ce prix-là, pas facile de trouver preneur…