Ces cinq milieux axiaux qui intéressent l’OM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-07-15-chantome-rabiot-barton-imbula-flamini.jpg)
Après Dimitri Payet (Lille) et Benjamin Mendy (Le Havre), les dirigeants de l'OM recherchent, entre autres, un milieu axial capable d'avoir une grande influence dans l'entrejeu et, si possible, d'apporter un plus sur le plan offensif. Des noms ressortent du lot dixit La Provence.
Barton, un casse-tête made in England. La saison dernière, le milieu anglais s'est régalé pendant son prêt à l'Olympique de Marseille. Le joueur âgé de 30 ans a fait 33 apparitions et marqué 1 but au total. Même s'il aurait aimé être plus décisif dans la zone de vérité, le joueur qui appartient à QPR a séduit les dirigeants, le staff, ses coéquipiers et les fans avec sa mentalité de guerrier sur le terrain. Bien évidemment, Joey Barton souhaite être transféré définitivement à l'OM. Problème, il n'arrive pas à s'entendre avec le board des Hoops pour résilier son contrat à l'amiable et il est donc coincé à Loftus Road jusqu'à nouvel ordre…
Chantôme, un intérêt qui ne date pas d'hier. En dépit du fait que le milieu de terrain ait été formé au PSG, force est de constater que ce dernier n'a critiqué l'OM. A défaut d'avoir des garanties solides au sujet de son temps de jeu à venir au PSG, Clément Chantôme pourrait voir d'un bon oeil un transfert au Stade Vélodrome. Cas échéant, il deviendrait une cible pour les fans du PSG qui ne pourraient pas lui pardonner cette forme de trahison. Toutefois, le footballeur français serait un élément important au sein du club provençal qui disputera, on le rappelle, la prochaine édition de la Ligue des champions.
Imbula, le pari de la jeunesse. Jusqu'à présent, le jeune milieu âgé de 20 ans a toujours porté le maillot de Guingamp. La saison dernière, Giannelli Imbula a vécu quelque chose de grand avec le club breton qui a réussi à composter son ticket pour l'élite du foot français. Aujourd'hui, le natif de Vilvorde (Belgique) a deux options : soit rester à l'EAG afin de continuer tranquillement sa progression ou alors rejoindre un club plus huppé qui dispute une compétition européenne. Un temps ciblé par l'OL, Giannelli Imbula pourrait être parachuté à l'OM contre une somme de 6 millions d'euros (plus des bonus).
Flamini, le retour aux sources ? Certains l'oublient parfois mais le milieu a été formé à l'Olympique de Marseille. A seulement 20 ans, Mathieu Flamini avait décidé de tourner le dos au Stade Vélodrome afin de tenter sa chance à Arsenal (2004-2008). Après ce séjour à Londres, le footballeur a rejoint le Milan AC (2008-2013). A l'issue de la saison dernière, on croyait que le joueur aujourd'hui âgé de 29 ans allait rempiler chez les Rossoneri. Mais il a repoussé plusieurs offres du club lombard et il se retrouve donc libre de tout engagement. A défaut de devoir payer une indemnité de transfert, l'OM a-t-il les moyens de verser un salaire royal, qui ferait exploser la masse salariale, à Mathieu Flamini ? Pas sûr…
Rabiot, le grand saut définitif ? A seulement 18 ans, Adrien Rabiot est clairement un grand espoir du foot français. Après une première partie de saison durant laquelle il a peu joué au PSG (9 apparitions), il a accepté de rejoindre Toulouse dans le cadre d'un prêt en janvier dernier. Il a pu s'exprimer fréquemment chez les Violets (13 rencontres, 1 but) et ces derniers aimeraient bien le garder une année de plus. Mais à vrai dire, le natif de Saint-Maurice voudrait s'installer durablement au sein d'un club très ambitieux. La concurrence étant toujours aussi rude au PSG (Matuidi, T. Motta, Verratti, Chantôme, Bodmer, Sissoko…), il pourrait prendre son envol et atterrir à l'OM. Cas échéant, les Sudistes réaliseraient un joli coup pendant ce mercato.