Suite au départ de Tito Vilanova, les dirigeants du FC Barcelone mettent les bouchées doubles afin d’identifier avant mardi soir (demain) le nom de son successeur. La short-list finale des Blaugrana comporterait trois noms.

Gerardo Martino

“Tata” Gerardo Martino, le grand favori. Si on se réfère aux quotidiens Marca, El Mundo Deportivo et Sport, on apprend que le le FC Barcelone apprécie vraiment le profil du technicien argentin âgé de 50 ans. Après avoir remporté le championnat avec les Newell’s Old Boys, ce coach expérimenté aimerait bien tenter une première aventure en Europe et si possible sur le banc des Blaugrana. Les dirigeants du club catalan lui auraient passé plusieurs coups de fil durant le week-end afin d’essayer de trouver un arrangement avec lui sur le plan contractuel. Il resterait seulement quelques détails à régler afin de boucler l’affaire. Son ami Elvio Paolorroso, qui le suit en tant que préparateur physique depuis 14 ans, a fait savoir sur les ondes de AM 630 ESPN Radio que les négociations sont déjà bien entamées.

A ses yeux, ce serait “un rêve” d’être sur le banc du Barça avec Gerardo Martino. Au Camp Nou, la superstar argentine, Lionel Messi, a confié via le média Olé que ce serait génial d’évoluer sous les ordres de “Tata” qui est… l’idole footballistique de son père (Jorge Messi) ! En plus de l’ancien sélectionneur du Paraguay (mars 2007 – juillet 2011), le Barça lorgnerait aussi Luis Enrique, autrement dit un ancien de la maison catalane qui dirige l’équipe du Celta Vigo depuis le début du mois de juin. L’Espagnol a dirigé, dans le passé, la réserve du FC Barcelone (2008 – 2011) avant de tenter sa chance à l’AS Rome (2011 – 2012). Nul doute que la perspective de revenir par la grande porte au Camp Nou pourrait l’emballer au plus haut point même s’il devrait d’abord résilier son contrat avec les Celtiñas.

Enfin, le troisième homme de cette liste serait André Villas-Boas. Le manager portugais officie actuellement à Tottenham et il semble bien parti pour effectuer la saison 2013/2014 à White Hart Lane. Le “Group One” a acquis beaucoup d’expérience suite à son succès à Porto (2010-2011) et son échec cuisant à Chelsea (juin 2011 – mars 2012). A l’image de Gerardo Martino et Luis Enrique, il essaie de proposer un spectacle attractif tout en misant sur l’efficacité défensive. On devrait savoir assez rapidement qui sera le nouvel entraîneur du Barça. Il n’y a plus de temps à perdre pour le club espagnol suite au départ de Tito Vilanova qui livre un nouveau combat face à la maladie…