Exclu TM : Strootman et son intégration à l’AS Rome
Transféré du PSV Eindhoven à l’AS Roma pour environ 16 millions d’euros, le jeune milieu de terrain Néerlandais Kevin Strootman est la recrue phare de l’équipe désormais dirigée par Rudi Garcia. Pour TopMercato, le néo-Giallorossi nous parle de ses premiers pas avec la formation romaine et évoque la saison à venir.

Kevin Strootman, vous venez d’arriver il y a seulement deux semaines à l’AS Rome mais vous semblez déjà très à l’aise avec vos coéquipiers. Comment expliquez-vous cette rapide adaptation ?
C’est vrai que tout se passe très bien avec mes nouveaux coéquipiers depuis mon arrivée. Je suis quelqu’un de très curieux et dès que j’ai su que j’allais signer à l’AS Rome, je me suis intéressé à la culture du club, à mes futurs partenaires et à la philosophie de jeu de l’équipe. Je n’aime pas perdre mon temps et je veux m’imposer au plus vite comme un élément important des Giallorossi. J’ai déjà de bons automatismes avec mes coéquipiers, ça me fait vraiment plaisir.
Vous débarquez dans un groupe dont les cadres sont Daniele De Rossi et Francesco Totti. Quelle impression vous a faite l’équipe jusqu’à présent ?
C’est un groupe très compétitif et équilibré. Il y a de jeunes talents et de éléments plus âgés et plein d’expérience, comme Francesco Totti et Daniele De Rossi par exemple. Ce sont deux superbes joueurs et j’ai de la chance de pouvoir partager mon quotidien avec eux car je vais pouvoir beaucoup apprendre. De Rossi est une référence pour moi car on partage la même zone du terrain. Je n’oublie pas les autres, comme Miralem Pjanic et Michael Bradley qui sont aussi de très bons joueurs. Il y a vraiment de quoi construire une équipe très solide.
Le technicien français, Rudi Garcia, a pris les rênes de l’équipe…
Je le connaissais un peu depuis son passage à Lille et je savais déjà que c’était un entraîneur très compétent. Il souhaite que l’équipe joue un football organisé et offensif, ce qui plaît à notre groupe car nous comptons beaucoup de joueurs créatifs et portés vers l’attaque. Il me rappelle certains techniciens néerlandais car comme eux, il insiste beaucoup sur la création et la circulation du ballon. Tout le monde travaille bien et il communique beaucoup avec l’ensemble de l’équipe. Je suis convaincu qu’il va faire de grandes choses et qu’il va nous aider à réaliser une belle saison.
Que peut-on attendre de l’AS Roma cette saison après un exercice 2012-2013 assez moyen conclu par une sixième place ?
On peut lutter pour le haut du tableau et viser au moins une qualification pour la Ligue des champions. La concurrence sera très rude avec la Juventus et Naples qui ont très bien recrutés, mais aussi le Milan AC, l’Inter et la Lazio qui seront des adversaires solides. Même si la saison passée a été compliquée, l’AS Rome reste l’une des meilleures équipes de Serie A. Il faudra compter sur nous.