Le mercato estival nous réserve, bien souvent, des surprises considérables. C'est le cas ce jeudi avec un communiqué diffusé sur le site officiel d'Al-Gharafa qui annonce l'arrivée imminente de Lisandro Lopez au Qatar !

Lisandro Lopez et Bafetimbi Gomis

Même Shakespeare a dû apprécier ! Nous ne sommes pas au théâtre mais bien sur la scène du marché des transferts. Les dirigeants d'Al-Gharafa viennent de nous apprendre que Lisandro Lopez s'apprête à débarquer au Qatar. Cas échéant, ce serait un vrai coup de tonnerre à Gerland. Après la saison dernière, les dirigeants rhodaniens et l'entraîneur Rémi Garde avaient choisi de miser sur “Licha” et de se passer des services de Bafetimbi Gomis. En guise de garantie pour l'Argentin, qui voulait évoluait dans l'axe, ils avaient carrément décidé d'écarter “Bafé” du groupe professionnel.

Mardi dernier, c'est bien Lisandro Lopez qui était titulaire lors du match comptant pour le 3e tour préliminaire retour de la Ligue des champions face aux Grasshoppers de Zurich (0-1). Mais en marge de cette rencontre, le président Jean-Michel Aulas avait surpris tout le monde en laissant entendre que Bafetimbi Gomis pourrait quitter son “loft” et même… prolonger son contrat alors que ce dernier expirera en juin 2014. A ce moment-là, le patron de l'OL devait avoir entre ses mains une offre écrite d'Al-Gharafa pour Lisandro Lopez. C'est sans doute pour cela qu'il avait amorcé une volte-face au sujet de l'international français sans pour autant parler du départ éventuel de “Licha”.

En plus de récupérer une belle indemnité de transfert via la vente éventuelle du goleador argentin, l'OL ferait des économies non-négligeables au niveau de la masse salariale. Depuis son arrivée dans le Rhône en 2009, l'ancien joueur de Porto et du Racing Club touche environ 2,5 millions d'euros par an. En difficulté sur le plan financier, le club lyonnais aurait donc décidé de trancher plutôt que d'attendre l'assaut d'autres clubs pour Bafetimbi Gomis après le “couac Newcastle” qui a laissé des traces. Nul doute que les supporters de l'OL pourraient, de leur côté, très mal encaisser le fait de voir “Licha” mettre les voiles. Après tout, l'artilleur est l'un des “chouchous” incontournables de Gerland depuis quatre ans…