En proposant de payer le montant de la clause libératoire de Luis Suarez, Arsenal a donné le coup d’envoi d’une véritable opposition entre l’Uruguayen et les dirigeants de Liverpool. Mais une nouvelle offensive des Gunners pourraient mettre un terme aux hostilités.

Luis Suarez

Arsenal futur détenteur du plus gros record de Premier League ? “Impossible” serait-on tenté de répondre lorsque l’on sait à quel point Arsène Wenger n’est pas du genre à faire sauter la banque. Mais le Français pourrait être contraint d’ajouter quelques millions à son offre initiale pour Luis Suarez. Après avoir proposé 46,5 millions d’euros à Liverpool pour “El Pistolero”, le club londonien pensait finaliser le transfert étant donné que la somme correspond au montant de la clause libératoire de Suarez. C’était sans compter sur l’obstination des Reds qui se sont contentés d’informer l’Uruguayen de l’offre d’Arsenal, sans y donner suite. D’où la colère de Luis Suarez à qui Liverpool aurait promis un bon de sortie si le club ne se qualifiait pas pour la Ligue des champions. L’attaquant de 26 ans envisagerait même de saisir la Fédération Anglaise pour faire valoir ses droits, ce qui pourrait prendre un certain temps. Du temps, c’est justement ce dont manque Arsène Wenger…

C’est pourquoi l’Alsacien, jusqu’ici patient et confiant, s’impatienterait en voyant s’approcher la fin de la période des transferts prévue le 2 septembre. Selon le Daily Star, Arsenal penserait donc à proposer 59 millions d’euros à Liverpool pour Luis Suarez, pour ce qui deviendrait le plus gros transfert de l’histoire de la Premier League depuis le passage de Fernando Torres de Liverpool à Chelsea pour un million d’euros de moins en 2011. Cette offre, qui n’est bien évidemment pas du style de la maison d’Arsenal, pourrait rapidement éteindre l’incendie allumée par la première proposition à Anfield Road.

Luis Suarez pourrait donc être le gros coup d’Arsenal cet été. Il faut dire qu’avec un budget de 80 millions d’euros dédié au recrutement, Arsène Wenger a largement de quoi ajouter un artilleur dans la ligne d’attaque des Gunners. Le technicien français n’a sans doute pas envie de revivre “l’épisode Gonzalo Higuain”, qu’il convoitait sérieusement avant de le voir filer à Naples. Privé de titre depuis 2005, Arsenal a peut-être l’occasion de considérablement se renforcer, à l’image de ses concurrents que sont Chelsea ou encore Manchester City. A un an de la fin de son contrat chez les Gunners, Arsène Wenger pourrait donc replacer Arsenal dans la course au titre…