Belgique – France, le décryptage signé Deschamps
C’est l’heure de la reprise pour les Bleus ! Le 14 août prochain, l’équipe de France défiera la Belgique dans le cadre d’un match amical qui se déroulera au Stade du Roi Baudouin de Bruxelles. Le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour cette rencontre.

Le grand retour d’Éric Abidal. Il faut remonter au 29 février 2012 pour trouver la trace de la dernière sélection du défenseur polyvalent. A l’époque, l’équipe de France avait réussi à s’imposer en Allemagne (2-1) en amical. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts pour “Abi”. A l’issue de la saison dernière, l’homme qui s’est remis d’une greffe du foie avec une vigueur impressionnante a compris qu’il ne bénéficierait pas d’une prolongation de contrat au FC Barcelone. Du coup, le gaucher a tourné le dos au Camp Nou et choisi de s’engager à Monaco qui lui faisait les yeux doux. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, juge que le match face à la Belgique qui aura lieu dans six jours est la bonne occasion afin de rappeler le footballeur âgé de 34 ans.
“Il a fait toute la préparation normalement. Je l’ai suivi lors des matches de préparation où il était très à l’aise. Il a une expérience internationale (61 sélections). On a besoin d’avoir des joueurs qui ont ce vécu. (…) Il reste compétitif et a une envie profonde et forte de représenter son pays”, a confié le guide tricolore pendant un point presse. Pour le Basque, le fait que Raphaël Varane (Real Madrid) soit convalescent après avoir subi “une opération au niveau du ménisque” et que Mamadou Sakho (PSG) bénéficie “d’un temps de jeu limité”, lors des matches de préparation, l’ont incité à convoquer Éric Abidal qui monte en puissance à l’ASM.
, la surprise du chef.
du titre de champion du monde remporté avec l’équipe de France U20, le milieu du FC Séville a été retenu par Didier Deschamps. A ses yeux, l’ancien joueur de Lens mérite d’intégrer le groupe France. “Il a fait une bonne saison à Séville. Il est capable d’apporter beaucoup. Je le suis depuis un moment et notamment lors de la Coupe du monde U20. Certains joueurs dans cette équipe ont le potentiel pour être des futurs internationaux A”, a souligné le technicien.
Mavuba profite des suspensions. Puisque le trio Matuidi – Cabaye – Pogba est suspendu pour la reprise des éliminatoires du Mondial 2014 contre la Géorgie le 6 septembre prochain, Didier Deschamps a choisi d’appeler le Lillois Rio Mavuba. En clair, ce dernier doit saisir sa chance contre la Belgique afin de s’installer dans le wagon en vue de la Coupe du monde. “Il a eu une saison dernière difficile puisqu’il a été blessé. Il a eu du mal à revenir de cette blessure. Rio fait partie des joueurs du milieu de terrain qui peuvent être amenés à jouer un rôle contre la Géorgie.”
Evra revient comme si de rien n’était. A la question de savoir pourquoi il a rappelé Patrice Evra alors qu’il n’avait pas participé à la tournée sud-américaine face à l’Uruguay et le Brésil, Didier Deschamps a livré une réponse express. “C’est un choix sportif. Ça me semble logique. On repart sur la deuxième saison. Je l’ai suivi comme tout le monde durant les matches de préparation.” Le latéral gauche de Manchester United reste un cadre important au sein de l’effectif français même s’il est en concurrence avec Gaël Clichy.
Les cicatrices de Toulalan ne sont pas pansées. Visiblement, Didier Deschamps a eu l’occasion “de discuter” avec la nouvelle recrue de Monaco. En clair, l’ancien coach de l’OM a expliqué qu’à ses yeux le milieu n’est pas prêt afin de faire son come-back en équipe de France… sur le plan mental. “J’ai été amené à discuter avec lui. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Il reste très marqué par rapport à ce qui s’était marqué en 2010. Sans doute trop…” A l’heure actuelle, Jérémy Toulalan doit se concentrer sur sa saison avec l’ASM.
La valse des meneurs. Au sujet des joueurs qui sont capables d’organiser le jeu, Didier Deschamps a d’abord évoqué le cas Clément Grenier. Pour lui, le milieu offensif de l’OL est “décisif” et dégage “quelque chose” de particulier lorsqu’il est aligné. “Il fait partie de ces jeunes joueurs qui n’ont pas encore d’expérience internationale. Le convoquer à nouveau, lui permet d’être en contact avec cette réalité-là.” En revanche, son coéquipier lyonnais, Yoann Gourcuff, n’est pas sur la même dynamique étant donné qu’il est tout simplement sa doublure à Gerland !
“A Lyon, il a été amené à peu jouer. Il n’a pas commencé les derniers matches. Il est juste rentré 30 minutes. Il doit enchaîner plus de matches pour postuler de nouveau à une place en équipe de France.” Pour Samir Nasri (Manchester City), force est de constater que le joueur mancunien doit refaire ses preuves et réussir un début de saison en boulet de canon. “Samir, il devait être avec nous sur la tournée. Il a fait toute la préparation avec Manchester City. A partir du moment où il est redevenu compétitif, il peut faire partie de ce groupe. J’aurai l’occasion de m’entretenir avec lui en tête-à-tête”, a assuré Didier Deschamps.
Le duo Giroud – Benzema n’est pas inquiété… pour le moment. Sans surprise, Didier Deschamps a choisi de miser sur ce tandem. Pour justifier son choix, le Basque a simplement rappelé que Bafetimbi Gomis est “dans une situation difficile à Lyon” ou encore qu’André-Pierre Gignac (OM) et Jérémie Aliadière (Lorient, blessé) ne présentent pas toutes les garanties requises pour jouer avec les Bleus. “Je n’ai pas assez de recul sur leur temps de jeu et leur efficacité. J’aurai une vision plus claire pour la prochaine sélection.” D’ici le 6 septembre et le rendez-vous déjà capital contre la Géorgie, de l’eau aura coulé sous les ponts.