Mangala, un nouveau roc sur le Rocher ?
Après avoir finalisé onze arrivées depuis l’ouverture de la période des transferts, l’AS Monaco n’aurait pas complètement terminé ses emplettes estivales. En effet, le club de la Principauté aurait fait le premier pas pour enrôler Eliaquim Mangala.

Quatre, comme le nombre d’anciens joueurs du FC Porto qui ont signé à Monaco cet été. Radamel Falcao, João Moutinho, James Rodriguez et Ricardo Carvalho ont effectivement été convaincus par le nouveau projet monégasque. Et ces quatre recrues pourraient être rejointes par un autre joueur de Porto, à savoir Eliaquim Mangala, l’une des révélations du championnat portugais la saison dernière. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le défenseur français est passé de 7 apparitions en 2011-2012 à 23 l’an passé. Ses qualités athlétiques ont d’ailleurs incité Didier Deschamps à lui offrir sa première sélection le 5 juin dernier contre l’Uruguay. Confirmation ce jeudi, puisque le Parisien de naissance a de nouveau été appelé pour le match amical des Bleus face à la Belgique qui aura lieu le 14 août prochain.
A peine arrivé à Chelsea, José Mourinho se serait également intéressé à Mangala avant de faire machine arrière en constatant que la clause libératoire de sa cible s’élevait à… 50 millions d’euros ! Une somme susceptible d’en repousser plus d’un, excepté l’AS Monaco qui aurait d’ores et déjà avancé ses pions en direction de Mangala. Si l’on en croit le Correio da Manha, les Monégasques seraient en contact avec les décideurs du FC Porto pour s’attacher les services de l’international français.
L’AS Monaco n’est pourtant pas dépourvue de défenseurs centraux, surtout depuis les arrivées de Ricardo Carvalho, Nicolas Isimat-Mirin et d’Eric Abidal. L’ancien joueur du Barça étant nommé capitaine, on peut donc imaginer qu’il ne resterait qu’une seule place de titulaire au sein de l’axe de la défense monégasque. Quoi qu’il décide, l’entraîneur Claudio Ranieri semble vouloir s’appuyer sur une défense de fer à l’italienne, en plus d’une attaque sud-américaine qui promet monts et merveilles. A moins d’un an de la prochaine Coupe du monde, Eliaquim Mangala pourrait avoir le choix : continuer à grandir avec Porto ou tenter le pari osé de s’imposer sur le Rocher…