Après avoir corrigé Milsami Orhei à Geoffroy-Guichard (3-0), l’équipe de Saint-Étienne va se présenter ce jeudi soir (coup d’envoi à 19h, heure française) pour le match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. A défaut de trembler, les Verts sont méfiants avant cette seconde manche.

Christophe Galtier

Galtier préfère jouer la carte de la prudence. Pendant un point presse relayé sur le site officiel de l’ASSE, l’entraîneur stéphanois a fait savoir qu’il est hors de question de “faire tourner” l’effectif pour cette rencontre retour face à Milsami. Le technicien est convaincu que les Moldaves seront beaucoup moins timorés sur le plan offensif devant leurs supporters. “Je suis persuadé que l’équipe aura un tout autre état d’esprit ce jeudi avec l’envie de vouloir nous bousculer et nous inquiéter, au moins pendant la première période où tout va se jouer.” Christophe Galtier devrait simplement changer deux voire trois joueurs maximum au sein de son onze de départ.

A priori, le capitaine habituel, Loïc Perrin devrait être remplacé par le jeune Kurt Zouma qui a désormais un statut de champion du monde U20 à assumer au sein de son club. Par ailleurs, Benjamin Corgnet devrait être titularisé au détriment de Renaud Cohade qui était titulaire à Geoffroy-Guichard il y a une semaine. A part cela, “Galette” juge qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers malgré le net avantage acquis à l’aller (3-0). “Nous ne sommes pas ici pour penser au match d’Ajaccio (1ère journée de Ligue 1), nous sommes là pour nous qualifier. Le risque de déconcentration existe mais j’ai la chance d’avoir dans mon effectif des joueurs qui connaissent bien la Coupe d’Europe”, a-t-il justement rappelé.

Pour sa part, le latéral droit François Clerc a également insisté sur le fait qu’il faut être prudent avant de retrouver les Moldaves. “Nous avons fait une bonne prestation jeudi dernier mais nous ne sommes qu’à la mi-temps de notre match. (…) Nous ne sommes jamais sûrs de rien. Il est important d’avoir trois buts d’avance mais il faut rester vigilant.” L’ancien joueur de Nice ou encore de l’OL estime que ce sera tout sauf “un match amical” ou même “un match plus facile” à aborder. Le mot d’ordre est clair dans les rangs de l’ASSE : finir le travail et si possible avec la manière. Une victoire prouverait que les Verts ont une faim de loup en Ligue Europa et qu’ils veulent aller le plus loin possible dans cette compétition.