L'OL n'a connu aucune difficulté à se défaire de l'OGC Nice (4-0) pour la 1ère journée de Ligue 1. Lacazette, auteur d'un doublé, et Grenier, avec une passe décisive et un but, ont été les grands artisans du succès lyonnais, conclu par un superbe but sur coup franc de Gourcuff. Lyon prend provisoirement la tête du championnat à la faveur de ce large succès.

Le départ de Lisandro Lopez, qui a fait ses adieux ce samedi à Gerland, va sûrement laisser un grand vide en attaque à Lyon. Mais l'Argentin pourrait rapidement être remplacé par Lacazette et Grenier dans le coeur des supporters. Déjà décisif contre les Grasshopper Zurich mardi en Ligue des champions, le milieu offensif, promu capitaine suite à l'absence sur suspension de Gonalons, a parfaitement lancé l'OL en Ligue 1. Une passe décisive, un but, et une activité de tous les instants : difficile de faire mieux pour celui dont l'avenir était encore incertain il y a quelques mois.

Mais il a finalement bien fait de rester et de prolonger au sein de son club formateur, où il a désormais les clés du jeu. C'est lui qui a déposé le ballon dans les pieds de Lacazette, qui a récupéré le poste d'attaquant de pointe laissé vacant, pour l'ouverture du score (1-0, 13e). Puis Grenier a repris d'une très belle tête un centre parfait de Gourcuff, titulaire sur l'aile gauche en lieu et place de Danic, pour doubler la mise et mettre définitivement les siens à l'abri (2-0, 55e). Il est même passé proche du doublé, mais n'a pas réussi à redresser un nouveau centre de Gourcuff (57e).

Lacazette a marqué des points en pointe

Lacazette ne n'est pas raté de son côté au moment de doubler son compteur but. Sur un renvoi de sa défense consécutif à un corner niçois, l'attaquant parfait seul au but du rond central, éliminait Ospina sorti à sa rencontre aux 30 mètres, et marquait dans le but vide (3-0, 68e). Alors que Benzia, sorti à l'heure de jeu, a peiné en pointe avant d'être rapidement décalé sur l'aile droite, l'international français a marqué des points à son poste de prédilection. Comme pour conclure une soirée parfaite, le revenant Gourcuff s'offrait y allait de son but, d'un maître coup franc en pleine lucarne des 30m (4-0, 90e +3). Des coups d'éclat qui ont bien aidé des Lyonnais parfois en difficulté sur les coups de pied arrêtés défensifs ou quand il a fallu faire le jeu jusqu'à la 60e minute.

Heureusement pour eux, Nice n'était pas vraiment au mieux en face. Amoindris par plusieurs absences (Mendy, Cvitanich, Pejcinovic), les joueurs de Claude Puel ont surtout procédé en contre, mais ont rarement mis en danger la défense lyonnaise. Lopes a toutefois dû s'employer devant Traoré (20e), Brüls (33e) et un coup franc d'Eysseric (37e) mais a ensuite vécu une deuxième mi-temps bien plus tranquille, qui s'est transformée en cauchemar pour les Aiglons. Et ce grâce à un Grenier, qui a bien mérité son ovation à sa sortie (79e), et à un Lacazette des grands soirs. Lisandro peut partir tranquille. La relève semble bien assurée.