Lille a signé un court succès devant Lorient (1-0) pour lancer sa saison. Le jeune Origi a rapidement ouvert le score (14e) pour des Dogues qui ont ensuite plus subi malgré des phases de jeu intéressantes.

Malgré un sans-faute durant sa phase de préparation (cinq victoires en autant de matches), Lille est toujours en rodage. Avec un nouvel entraîneur et un nouveau système de jeu, il ne faut pas encore attendre des étincelles de ce LOSC qui débute une nouvelle ère, toute aussi prometteuse soit-elle. Car l'équipe de René Girard, dans son nouveau 4-3-1-2, a encore du pain sur la planche.

Elle est bien sûr capable de jolies séquences de jeu, avec un Martin intéressant dans son rôle de meneur de jeu. C'est d'ailleurs sur une passe de l'ancien Sochalien qu'est venue l'ouverture du score. L'interception ratée d'Ecuele Manga profitait au jeune Origi, qui du haut de ses 18 ans ne tremblait pas au moment de crucifier Audard (13e, 1-0). Un but consécutif à la seule véritable action dangereuse du LOSC.

Enyeama a justifié son statut

En quête de repères, les Lillois ont parfois souffert devant des Lorientais bien mieux en place qu'eux. Mais les locaux ont pu compter sur un Enyeama décisif dans les buts. Promu gardien numéro 1 cette saison, le Nigérian a justifié ce statut avec un superbe double arrêt devant Jouffre puis Aboubakar (49e), ou sur une tête de Lautoa (78e), alors que sa défense, malgré les débuts intéressants du Danois Kjaer, a peiné devant la vivacité adverse.

Malgré une deuxième mi-temps moins bien maitrisée, Lille a tenu le choc, bien aidé par l'expulsion de Gassama en fin de match pour deux cartons jaunes (82e). Il faudra toutefois confirmer les belles choses entrevues par bribes dans les semaines à venir pour espérer disputer les places européennes.