Saint-Etienne a gâché la première de Fabrizio Ravanelli sur le banc de l'AC Ajaccio en allant s'imposer en Corse (0-1). Brandao a signé l'unique but d'une rencontre peu rythmée entre deux équipes qui ont peiné physiquement.

Trois matches officiels pour autant de victoires, sept buts inscrits et aucun encaissé : difficile de faire mieux en ce début de saison pour Saint-Etienne. Dans la foulée de leur qualification sans trembler pour les barrages de la Ligue Europa, les Verts n'ont pas raté leur entrée en lice en championnat. Ils n'ont certes pas brillé, mais ont assuré l'essentiel sur la pelouse de l'AC Ajaccio pour la première de Fabrizio Ravanelli sur le banc corse (0-1).

Déjà buteur sur la scène européenne, Brandao a signé l'unique but de la rencontre, en étant à la réception d'un centre parfait d'Hamouma, consécutif à un joli grand pont de l'ancien Caennais sur Bonnart sur le côté droit (0-1, 34e). Un but sur la première frappe cadrée de Stéphanois qui ont ensuite bien géré, malgré la sortie sur blessure de Tabanou à la mi-temps. Brandao, l'homme en forme de ce début de saison, n'est pas passé loin du doublé (59e, 82e), tandis que Clément a fêté dans l'entrejeu sa première titularisation en match officiel depuis sa grave blessure du 2 mars dernier.

Ravanelli très démonstratif

Les Verts ont toutefois baissé le pied à certains moments, pas aidés par l'enchainement des rencontres et la chaleur corse. En face, Ajaccio a également peiné physiquement. La faute aux conditions de jeu, mais aussi aux effets d'une grosse préparation estivale. De quoi agacer un Ravanelli très démonstratif sur le banc. La tactique de l'Italien de bloquer les couloirs avec des joueurs défensifs en tant qu'ailiers (Lasne et Mostefa) a rapidement montré ses limites, tout comme les offensives ajaciennes.

Pourtant, Cavalli, sur un coup franc vicieux (4e), et Mutu, dont la frappe n'était pas cadrée (24e), s'étaient procurés les premières occasions de la rencontre. Mais le but stéphanois a coupé les jambes des locaux, bien moins tranchants par la suite, et qui ont terminé la rencontre à 10 après l'expulsion d'André pour deux avertissements (90e +2). Une première à oublier pour Ravanelli et l'ACA. Pour les Verts, tout roule en ce début de saison. A confirmer dès samedi prochain avec la réception de Guingamp en championnat.