Mercato - Barça : Xavi confirme un départ imminent

L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez (42 ans), était présent en conférence de presse, à la veille du match de Ligue des Champions contre le FC Viktoria. L'Espagnol en a profité pour évoquer le cas Miralem Pjanic.

Miralem Pjanic FC Barcelone

Le milieu de terrain de 32 ans, revenu cet été en Catalogne après un prêt de six mois à Besiktas, va s'engager pour un club émirati, le Sharjah FC, après avoir été en lien avec une formation française, entre autres. Une décision prise par Miralem Pjanic lui-même, et non pas par le club, selon Xavi : “Il a choisi de quitter le club pour essayer d'aller chercher davantage de minutes ou d'opportunités. Chacun est maître de son futur, il a été professionnel jusqu'au bout et je le remercie pour cela. J'aime le joueur, mais il a pris la décision de partir. Il a eu une proposition qui lui offrait davantage de temps de jeu, et je comprends tout à fait qu'avoir plus de minutes le rende plus heureux.”

Le FC Barcelone, a priori, est satisfait de ce départ, puisqu'il va permettre au club espagnol de prolonger le contrat de Gavi (18 ans), un milieu espagnol formé à la Masia et lié au Barça jusqu'en 2023.

Un passage raté au FC Barcelone

Transféré dans le club catalan en 2020, contre la modique somme de 60 millions d'euros, en échange du Brésilien Arthur, parti à la Juventus pour 76 millions d'euros, Miralem Pjanic ne s'est jamais imposé au FC Barcelone. L'ancien Lyonnais a joué 30 matchs, toutes compétitions confondues, lors de sa première saison au club (2020-2021), puis n'a plus enfilé le maillot blaugrana depuis. À Besiktas, le Bosnien n'a pas laissé un grand souvenir, malgré un temps de jeu étendu (20 matchs de championnat de Turquie, 2 passes décisives).

Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2024, Miralem Pjanic va donc rejoindre les Émirats arabes unis sous peu, via un transfert dont le montant n'a pas filtré.