PSG : MNM, schéma tactique, turnover…les confidences de Galtier

Présent ce vendredi en conférence de presse avant la réception de Brest ce samedi au Parc des Princes (17h00) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1, Christophe Galtier n’a évité aucun sujet de l’actualité de son club.  

Chistophe Galtier, PSG Paris Paris Saint-Germain

Après avoir été interrogé sur le futur mercato hivernal ou encore la relation entre Neymar et Kylian Mbappé, le coach du Paris Saint-Germain a parlé tactique devant les médias. Galtier a notamment évoqué la possibilité de faire évoluer son schéma tactique préférentiel en 3-5-2 dans certains cas. “Il y a un deuxième système. Ayant revu le match plus qu'une fois de Champions League. Nous n'avons pas concédé énormément d'occasions mais nous avons eu encore des situations. La défense est énergivore mais ce n'est pas dû qu'à la défense à trois. Peut-être qu'il aurait fallu intégrer de la fraîcheur plus tôt”, a souligné le technicien parisien.

Un turnover nécessaire

Même s’il assure qu’il ne laissera pas la ‘MNM' au repos complet ce week-end pour mieux préparer le déplacement sur le terrain du Maccabi Haïfa en Ligue des Champions, Galtier n’exclut pas de laisser l’une de ses trois stars sur le banc face à Brest. Plusieurs changements sont d'ailleurs attendus dans le onze de départ. “Des joueurs manquent de repères comme Fabian Ruiz ou Carlos Soler. Ce ne sera pas le même onze de départ que face à la Juventus. Il faut injecter de la fraicheur pour maintenir tout le monde concerné et l'équipe performante (…) Avec mon staff, il faut voir à quel moment on peut intégrer quatre ou cinq joueurs au coup d'envoi. J'ai vu que mon confrère de Marseille avait intégré sept nouveaux joueurs contre Auxerre, ça me parait beaucoup mais il est arrivé à le faire, a-t-il confié.

Sanches forfait

Christophe Galtier pourra compter sur un groupe quasiment au complet pour affronter le club breton au Parc des Princes. Un seul joueur manque à l'appel. Il s'agit de Renato Sanches, victime d'une lésion aux adducteurs et forfait jusqu'à la prochaine trêve internationale. Son absence profite au jeune Warren Zaïre-Emery, auteur d'une belle performance contre la Juve en Youth League cette semaine (5-3).