Connue sous le nom de Coupe de l’UEFA jusqu’en 2009, l'Europa League est la deuxième plus importante des compétitions de clubs en Europe. Pour ne rien manquer des affiches à venir en C3, découvrez le calendrier de l'Europa League pour la saison 2023-2024.

Le calendrier de l'Europa League pour la saison 2023-2024

L'Europa League est une compétition de longue haleine. Trois tours préliminaires et des barrages sont au programme avant la phase de groupes, pour laquelle certains clubs sont qualifiés directement, soit en raison de leur classement en championnat national, soit suite à leur sortie de route dans les qualifications de la Ligue des Champions.

Ensuite, les équipes arrivées en tête de leur poule accèdent aux 8es de finale, tandis que celles qui ont terminé 2es doivent passer par de nouveaux barrages contre les reversés de la phase de groupes de la Ligue des Champions. La compétition suit ensuite un déroulement classique des 8es de finale (sous format aller-retour) jusqu’à la finale, qui se joue sur un seul match.

La saison 2022-2023 s’est avérée décevante pour les trois représentants français : Rennes, le FC Nantes et l’AS Monaco. Tous ont en effet terminé 2es de leur groupe et ils ont été éliminés par la suite en barrages des 8es de finale, aux tirs au buts pour deux d’entre eux : le SRFC face au Shakhtar Donetsk et l’ASM contre le Bayer Leverkusen. Manchester United a également sorti le FC Barcelone, reversé de LdC, à ce stade de la compétition.

Avec Arsenal et la Juventus Turin, les Red Devils font figure de favoris pour remporter la compétition, même si l’AS Rome et le Bayer Leverkusen pourraient eux aussi avoir leur mot à dire.  La finale aura lieu au Stade Ferenc-Puskás de Budapest, en Hongrie, le 31 mai 2023.

Les grandes affiches de l'Europa League

Dans les 4 grands championnats européens (Bundesliga, Liga, Premier League et Serie A), ce sont les clubs classés 5e et 6e du classement, ou vainqueurs de la Coupe, qui se qualifient pour l'Europa League. Forcément, il est donc plus difficile de trouver une régularité dans cette compétition qu’en Ligue des Champions. Un club est toutefois parvenu à faire de la C3 son terrain de chasse favori : le FC Séville, sacré à 6 reprises entre 2006 et 2020 ! L'Europa League reste attractive pour les «grands clubs» puisqu’elle offre à son vainqueur une place qualificative pour l’édition suivante de la Ligue des Champions. De belles affiches sont donc à suivre régulièrement. Même si ce genre de choc n’a pas forcément lieu chaque saison, on se souvient notamment d’un derby Chelsea-Arsenal (4-1) en finale de l’édition 2018.

Le nouveau format de la Ligue Europa 2024-2025

Cette Ligue Europa édition 2023-2024 sera la dernière à se disputer dans son format actuel, c'est à dire avec une phase de poule qui est suivie d'une phase à élimination directe dès les huitièmes de finale.

À partir de la saison prochaine, soit pour l'exercice 2024-2025 l'Europa League se jouera dans un format différent, tout comme ce sera le cas pour la Champions League et la Ligue Europa Conférence. Le changement majeure oncerne la phase de poules. Pour le moment, 32 équipes réparties dans 8 groupes de 4 équipes, s'affrontent durant sur six matchs, un à domicile, l'autre à l'exterieur.

À partir de septembre 2024, cette phase de groupes disparaîtra totalement pour laisser place à une sorte de petit championnat. Il faut en premier lieu noter que 36 équipes participeront à la compétition, et non 32 comme c'était le cas jusqu'ici.

Revenons-en à ce petit championnat composé de 36 équipes. La majeure particularité du nouveau format réside dans le fait que toutes les équipes ne s'affronteront pas, cela prendrait évidemment bien trop de temps. Chaque équipe en rencontrera en fait huit autres, en jouant quatre matchs à domicile et quatre à l’extérieur. Le modèle de poules ayant disparu, les équipes qui se rencontreront n'affronteront donc pas forcément les mêmes équipes. Si le Rennes tombe contre la Fiorentina puis le Bayer Leverkusen, cela ne signifie pas que la Vilola jouera également contre le Bayer par la suite. Chaque équipe aura un calendrier basé sur le “hasard” et pas sur une logique de même adversaire.

Les huit adversaires de chaque équipe seront désignés par tirage au sort, les chapeaux ne disparaissent pas. Chaque équipe affrontera donc deux équipes de chaque chapeau, y compris le sien. Comme il y a quatre chapeaux, cela fait donc huit matchs en tout. Si le Rennes est dans le chapeau 1, tout comme le l'AS Roma et West Ham, le club d'Ille-et-Vilaine peut donc affronter ces deux équipes lors de ce mini-championnat.

À la fin de ce mini-championnat, au bout de huit matchs donc, les huit premières équipes du classement sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Les clubs classés de la 9ème à la 24ème place, ce qui fait 16 équipes en tout, s'affronteront pour gagner leur place pour les huitièmes de finale lors d'un barrage en aller-retour. Toutes les équipes classées entre la 9ème et la 16ème place auront le privilège de jouer à domicile au match retour. Les 12 derniers, du 25ème au 36ème, seront éliminés et ne seront pas repêchés en Europa League Conférence.

Avec huit matchs à disputer par équipe, ce mini-championnat durera évidemment un peu plus longtemps que l'actuelle phase de poule qui n'en compte que six. Cette phase de championnat s'étalera donc du mois de septembre au mois de janvier de l'année suivante.

À partir des huitièmes de finale, la Ligue Europa retrouve son format habituel en confrontation directe avec un match aller et un match retour.

Sources : Site officiel de l'UFEA