Super League : après le Bayern et Dortmund, Porto refuse à son tour

Super League : après le Bayern et Dortmund, Porto refuse à son tour

Après le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, un nouveau club majeur du continent européen a dit non au projet de Superligue officiellement lancée par douze formations. Absent de la liste des équipes fondatrices – incluant l’AC Milan, Arsenal, l’Atletico Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham – le FC Porto s’est prononcé sur cette nouvelle compétition. Par le biais de leur président Jorge Pinto da Costa, questionné sur le site officiel du club, les Portugais ont annoncé leur refus d’y participer et vouent fidélité à la Ligue des champions. “Il y a eu des contacts informels de certains clubs, mais nous n’y avons pas prêté beaucoup d’attention pour deux raisons. La première est que l’Union européenne n’autorise pas un circuit fermé comme la NBA, par exemple. Etant donné que la Fédération portugaise de football est contre cela et dans le cadre de l’UEFA, nous ne pouvons participer à rien qui soit contraire aux principes et aux règles de l’Union européenne et de l’UEFA. Si cela va de l’avant, ce sur quoi j’ai beaucoup de doutes, l’UEFA ne s’arrêtera pas et il est certain qu’ils continueront à avoir des preuves. Il faut reconnaître que les événements organisés par l’UEFA sont les événements officiels. Nous ne sommes pas concernés par le fait d’y être ou non, nous sommes en Ligue des champions et nous espérons continuer à l’être pendant de nombreuses années.”

FC Porto : le président mis en examen

Le président du FC Porto, Jorge Pinto da Costa, a été mis en examen à la suite d’une plainte déposée par le Benfica Lisbonne. Le patron du club portugais ainsi que six autres responsables du FC Porto ont été mis en examen pour “outrage à une personne morale et violation de correspondance privée“. Le Benfica Lisbonne accuse son rival d’avoir piraté sa correspondance pour dénicher des informations confidentielles. Le directeur de la communication du FC Porto, Francisco Marques, est déjà mis en examen dans le cadre de cette affaire après avoir dévoilé le contenu de plusieurs mails dans un livre. Son objectif était de prouver l’existence d’un “système de corruption d’arbitres visant à favoriser le Benfica”.

Porto : un nouveau mandat pour Pinto da Costa

Jorge Pinto da Costa a été réélu président du FC Porto au terme d’un scrutin à sens unique. Le dirigeant de 78 ans a en effet récolté 99,9995 % des suffrages, puisqu’il était le seul candidat à sa propre succession. A la tête des Dragons depuis 1982, il poursuivra son investiture jusqu’en 2019.

Porto : les révélations de Pinto da Costa sur Imbula

Le FC Porto a crevé l’écran, cet été, en investissant de fortes sommes pour se renforcer. Giannelli Imbula a notamment été recruté pour une somme supérieure à 20 millions d’euros. Interrogé par O Jogo, Pinto Da Costa a livré quelques précisions concernant la venue de l’ancien milieu de terrain de l’OM. “Ce qui nous a poussés à recruter Imbula, c’est la valeur du joueur, l’importance que l’entraîneur lui attribuait. Ce qui a été décisif, c’est que, alors que nous n’avions pas encore d’accord, des clubs étaient déjà prêts à nous payer pour que nous lâchions le joueur”, a-t-il notamment expliqué. Le club portugais aurait donc pu faire une plus-value sans même que le joueur ne dispute un match : “Il aurait pu ne pas venir ici que nous aurions touché de l’argent pour rompre l’accord que nous avions avec lui. Il ne peut y avoir de meilleures garanties de rentabilité quand, alors qu’il n’a même pas chaussé ses crampons bleus, nous avions déjà une proposition pour céder des droits qui n’étaient les nôtres que parce que le joueur nous avait donné sa parole”, a-t-il ajouté. L’avenir dira si le transfert de l’international espoir était une meilleure affaire pour Porto ou pour Marseille.

Real Madrid : Messi meilleur que Ronaldo ? Da Costa répond

Lors d’un entretien accordé à El Pais, Pinto Da Costa a livré son avis sur le duel Lionel Messi – Cristiano Ronaldo. Le président du FC Porto considère que l’Argentin est un extraterrestre. “Pour une question directe à un Portugais, je dirais que Ronaldo est le meilleur joueur du monde et que Messi est d’une autre planète”, a-t-il notamment déclaré. Pour rappel, la saison dernière, le Madrilène a inscrit 48 buts et délivré 16 passes décisives en 35 matchs, tandis que le Barcelonais a inscrit 43 buts et délivré 18 passes décisives en 38 rencontres.

Biographie et détails sur le joueur Jorge Pinto da Costa