Monténégro : Basa aurait décidé de prendre sa retraite

Selon les informations de la chaîne de télévision RTCG, Marko Basa (34 ans) a décidé de prendre sa retraite. Pour rappel, le défenseur avait quitté le LOSC, le 31 août, sur un commun accord. Également passé par les rangs du Mans, il a notamment participé à 251 rencontres de Ligue 1 et compte 42 sélections sous le maillot de son équipe nationale.

Lille : Basa a résilié son contrat (Officiel)

Sur son site officiel, le LOSC a annoncé la résiliation du contrat de Marko Basa (34 ans). Elle aurait été opérée d’un commun accord, alors que l’international monténégrin ne paraît pas avoir encore trouvé de club où rebondir. Il ne figurait pas dans les petits papiers de Marcelo Bielsa. 🔴 Le #LOSC et Marko #Basa se séparent à l'amiable ➡️ https://t.co/xM62dEkEwv pic.twitter.com/HnjQ5bio2F — LOSC (@losclive) 31 août 2017

Lille : un cadre absent contre l’OM

Franck Passi, le coach de Lille, a officialisé un forfait pour la venue ce vendredi de l’Olympique de Marseille, lors de la 30e journée de Ligue 1. Le défenseur monténégrin Marko Basa doit renoncer en raison d’une entorse à la cheville. Hamza Mendyl sera lui aussi absent, alors que Nicolas De Preville est incertain pour une béquille.

Lille : l’indisponibilité de Basa est connue

Victime d’une blessure au mollet lors de la victoire de Lille contre Nancy (1-0), Marko Basa sait pendant combien de temps il restera à l’écart des pelouses. Selon le journal L’Equipe, le défenseur central monténégrin sera indisponible pendant un mois. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour la formation de Frédéric Antonetti, déjà privée pour plusieurs semaines de Ryan Mendes (LIRE ICI).

Ibrahimovic, Braithwaite, Civelli… L’équipe-type de la 38e journée de Ligue 1

Ibrahimovic, Braithwaite, Civelli… L’équipe-type de la 38e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 38e et dernière journée de Ligue 1 est menée par Zlatan Ibrahimovic. Lille, Reims et Bastia placent deux joueurs. Pour sa dernière sortie au Parc des Princes, Zlatan Ibrahimovic s’est offert un doublé contre Nantes (4-0). L’attaquant du PSG figure dans l’équipe-type de la 38e journée de Ligue 1, la dernière de la saison. Le natif de Malmö est accompagné par le Niçois Alassane Pléa, lui aussi double buteur à Guingamp (succès 3-2). Vainqueur à Saint-Etienne (1-0) et cinquième du classement, Lille place ses deux défenseurs centraux Renato Civelli et Marko Basa. Grâce à François Kamano (double buteur) et Julian Palmiéri (double passeur), Bastia s’est imposé à Rennes (2-1). Porté notamment par Jaba Kankava et Gaëtan Charbonnier, Reims a corrigé Lyon (4-1), insuffisant pour empêcher la relégation du club. Dans les buts, le Troyen Matthieu Dreyer a été très bon lors du nul face à l’OM (1-1). Le dernier rempart aubois a notamment repoussé un penalty de Steven Fletcher. Buteur sur penalty, le Monégasque Fabinho occupe le flanc droit de la défense. Enfin, le Toulousain Martin Braithwaite a égalisé à Angers (3-2) et contribué au maintien du club de la ville rose. L’équipe-type de la 38e journée : Dreyer (Troyes) – Fabinho (Monaco), Civelli (Lille), Basa (Lille), Palmiéri (Bastia) – Kankava (Reims) – Kamano (Bastia), Braithwaite (Toulouse) – Charbonnier (Reims) – Ibrahimovic (PSG), Pléa (Nice).

Govou, Ibrahimovic… Les dix meilleurs buteurs du Trophée des Champions

Govou, Ibrahimovic… Les dix meilleurs buteurs du Trophée des Champions

A la veille du Trophée des Champions opposant le PSG à l’OL, la rédaction de Top mercato vous propose un Top 10 des meilleurs buteurs de cette compétition lancée en 1995. La première place est occupée par l’ancien Lyonnais Sydney Govou. Marquant l’ouverture de la saison, le Trophée des Champions oppose chaque année le champion de France au lauréat de la Coupe de France. En 2015, comme le PSG a remporté ces deux titres, c’est l’Olympique Lyonnais (vice-champion) qui se trouve sur le chemin du club parisien. Avec sept titres, les Gones détiennent le record de victoires depuis la première édition, en 1995. C’est même un ancien de la maison, Sydney Govou, qui occupe la première place des meilleurs buteurs avec quatre réalisations en deux rencontres. En 2002, l’attaquant français évoluant aujourd’hui au FC Miami avait réussi un triplé face à Lorient (5-1), avant d’inscrire l’un des deux buts contre Sochaux cinq ans plus tard (2-1). Il n’est pas le seul à avoir marqué trois buts dans le Trophée des champions, puisqu’André Ayew en avait fait de même en 2011 lors de la spectaculaire victoire de l’Olympique de Marseille face à Lille (5-4). Idem pour John Carew, triple buteur avec Lyon contre Auxerre (4-1) en 2005. A la quatrième place des meilleurs réalisateurs du Trophée des Champions, on retrouve Zlatan Ibrahimovic. Muet il y a deux ans contre Bordeaux, le géant suédois avait écoeuré à lui tout seul Guingamp l’année dernière avec un doublé (2-0). Ce samedi, le natif de Malmö pourrait se rapprocher de

Lille : Basa à l’heure anglaise ?

Après Simon Kjaer, transféré à Fenerbahçe, Lille pourrait perdre un autre cadre de sa défense. En effet, Marko Basa intéresserait une écurie anglaise. Selon le quotidien L’Equipe, le footballeur monténégrin susciterait la convoitise de Watford, club promu en Premier League. Cette formation aurait transmis une offre au Losc pour le joueur de 32 ans, sous contrat jusqu’en 2019. Une clause dans son bail permettrait à ce prétendant d’obtenir ses services “à moindre coût.” Présent depuis quatre ans dans le Nord, l’ancien pensionnaire du Mans a disputé 30 rencontres de Ligue 1 en 2014-2015 (1 but).

Lille : Basa et son transfert avorté à l’AS Rome

En janvier dernier, Marko Basa aurait pu rejoindre l’AS Rome. Le défenseur central était emballé par le fait de pouvoir relever ce défi italien. Mais au final, les dirigeants de Lille avaient refusé de le vendre. Avec le recul, l’international monténégrin a souligné le fait qu’il a digéré cet épisode hivernal. “J’ai eu une discussion avec les dirigeants (lillois) en février. En janvier, on m’avait dit que si je trouvais un très bon club, je pouvais partir. Des choses ont changé. Je comprends qu’ils aient voulu me garder. Moi, je n’ai jamais fermé la porte au LOSC”, a souligné Marko Basa dans les colonnes de L’Equipe. Au final, ce dernier est “très content” d’avoir rempilé au sein du club nordiste étant donné qu’il s’y sent “bien”.

L’équipe-type de la 29e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 29e journée de Ligue 1

Comme vous en avez l’habitude après chaque week-end, la rédaction de Top mercato vous propose une équipe-type de la précédente journée en Ligue 1. Pour ce 29e acte, nous avons décidé de retenir quatre joueurs de l’Olympique de Marseille. L’OM aurait mérité un meilleur résultat. Dominateur, le club phocéen s’est contenté d’un score nul et vierge contre l’Olympique Lyonnais, dimanche soir au Vélodrome. Mais plusieurs éléments se sont mis en évidence : Steve Mandanda dans les buts, Jérémy Morel et Benjamin Mendy en défense, Giannelli Imbula dans l’entrejeu. Tombeur du Stade Rennais (3-0), Lille s’est offert une troisième victoire consécutive, un succès que la formation de René Girard doit en grande partie à son attaquant belge Divock Origi, auteur d’un triplé. Dans l’axe, Marko Basa a brillé, tout comme Idrissa Gueye au milieu de terrain. Le Losc redevient un candidat à l’Europe. Passeur pour le but de la victoire de Diego Rolan face au PSG (3-2), le Bordelais Mariano est présent, tout comme son coéquipier Wahbi Khazri qui s’est d’abord mué en passeur décisif pour Lamine Sané avant de marquer. Le Stéphanois Romain Hamouma, triple passeur à Metz (3-2), et le Monégasque Anthony Martial, deux buts contre Bastia (3-0), n’ont pas été oubliés.

Ligue 1 : Lille-Evian reprogrammé au 7 janvier prochain

Reportée pour laisser place à l’organisation de la finale de Coupe Davis au stade Pierre Mauroy, fin novembre dernier, la rencontre Lille-Evian, comptant pour la 14ème journée de Ligue 1, a été re-programmée. La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce jeudi, sa décision de reporter ce match au 7 janvier prochain, à 20h30. Le match retour aura lieu le 12 avril, au Parc des Sports d’Annecy.

Lille : Basa rempile jusqu’en 2019 (Officiel)

Via son compte Twitter, Lille indique ce vendredi avoir prolongé le bail de Marko Basa. Alors que son contrat actuel courait jusqu’en juin 2015, le défenseur central monténégrin s’est engagé jusqu’en 2019 avec les Dogues. Présent dans le Nord depuis trois ans, l’ancien joueur du Mans et du Lokomotiv Moscou a disputé l’intégralité du match de Ligue Europa face au FC Krasnodar (1-1), jeudi soir. Indiscutable dans le onze de René Girard, le footballeur de 31 ans va donc continuer de faire le bonheur des supporters lillois.

AS Roma : Basa tout proche

Alors que l’AS Roma serait proche d’obtenir la signature du milieu de terrain du PSG, Adrien Rabiot, le club italien pourrait également très vite enregistrer l’arrivée de Marko Basa en provenance de Lille, l’ancien club de Rudi Garcia. Selon une information du site internet Goal.it, Marko Basa serait tout proche de s’engager avec l’AS Roma. Le LOSC et le club italien seraient tombés d’accord sur les termes d’un transfert pour un montant de 8 millions d’euros. De son côté, le joueur a été convaincu par Rudi Garcia de le rejoindre à Rome après avoir déjà travaillé avec lui à Lille.

As Roma : Basa successeur de Benatia ?

Désormais orphelin d’un défenseur central après le départ de Medhi Benatia au Bayern Munich, l’AS Roma va devoir songer à son remplacement. Et c’est en France que l’AS Roma pourrait trouver son bonheur. Rudi Garcia songerait à recruter son ancien joueur à Lille, Marko Basa. Selon le quotidien italien, Il Messagero, l’AS Roma pourrait recruter Marko Basa pour succéder à Mehdi Benatia dans l’équipe de Rudi Garcia. L’international monténégrin est arrivé à Lille en 2011 où il est le vice-capitaine de l’équipe nordiste. Le club italien pourrait très vite se rapprocher du club français pour faire une offre de transfert. Reste à savoir si Lille acceptera de se séparer de son joueur si proche de la fin du mercato estival.

Lille : les Dogues inflexibles pour Basa ?

Lille : les Dogues inflexibles pour Basa ?

Alors que Salomon Kalou se rapproche de Wolfsburg, le LOSC n’a pas l’intention de laisser les prétendants de Marko Basa (31 ans) gagner du terrain. Le club nordiste ne devrait pas céder dans ce dossier. L’international monténégrin est dans le viseur de l’AS Rome depuis quelques semaines mais les dirigeants lillois ont visiblement refusé une nouvelle offre du club italien selon les informations de La Voix du Nord. Rudi Garcia aimerait récupérer son ancien joueur mais la proposition de 5 millions d’euros (bonus compris) n’a pas convaincu le président lillois, qui cherche pourtant à alléger sa masse salariale. Basa pourrait même prolonger son bail avec les Dogues jusqu’en juin 2018.

AS Rome : deux noms en cas de départ de Benatia ?

Si la Roma n’a pas encore définitivement perdu Mehdi Benatia, dans les petits papiers du Bayern Munich, le board transalpin se prépare tout de même à cette éventualité. Dixit le Corriere dello Sport, les Giallorossi surveilleraient la situation de deux défenseurs centraux, dont Marko Basa (31 ans). Un an avant l’expiration de son bail avec Lille, l’international monténégrin reste très apprécié par Rudi Garcia, mais il paraît inconcevable pour le Losc de se séparer de l’un de ses tauliers. Par ailleurs, l’AS Rome aurait un oeil sur Vlad Chiriches (24 ans). Avec Tottenham, l’international roumain peine à s’exprimer.

AS Roma : Basa toujours visé

A la recherche d’un défenseur central pour remplacer Mehdi Benatia sur le départ, l’AS Roma n’aurait pas abandonné la piste menant au défenseur du LOSC, Marko Basa. Joueur avec lequel a déjà travaillé dans le club nordiste, Rudi Garcia, le coach du club romain. Selon la Gazzetta Dello Sport, Rudi Garcia et l’AS Roma songeraient toujours au recrutement de Marko Basa. L’ancien Manceau qui évolue depuis quatre ans à Lille a bien connu Rudi Garcia au sein du club nordiste. Toutefois, le Monténégrin ne serait pas la piste principale suivi par le club italien qui songerait à lui comme un plan B voire C.

Lille : la Roma ne lâche pas Basa

La Roma, intéressée par le joueur de Lille, Marko Basa, n’abandonne pas. Le club italien aurait récemment réitéré son intérêt pour le joueur auprès du club lillois. Rudi Garcia, qui a dirigé le joueur dans le Nord de la France, aimerait énormément le récupérer. Rudi Garcia, et son club, l’AS Roma, ne lâche pas son intérêt pour Marko Basa. Selon le Corriere Dello Sport, le joueur qui ne participera pas au match retour de Ligue des Champions ce mardi entre Lille et les Grasshoppers, car actuellement blessé, reste pourtant un pion important de l’entraîneur lillois, René Girard. Celui-ci n’envisage pas le départ de son joueur en dépit de l’intérêt grandissant du club romain.

Lille : Basa vers la Turquie

Le club turc de Trabzonspor se serait déclaré intéressé par le défenseur de Lille, Marko Basa. Le joueur monténégrin n’est pas encore toujours fixé sur son avenir et pourrait répondre favorablement aux avances du club turc. Marko Basa (31 ans), le défenseur central international monténégrin de Lille, est convoité par le club turc de Trabzonspor. Des dirigeants de la formation turc aurait fait le déplacement en France pour tenter de convaincre l’ancien Manceau qui sera libre en juin 2015. Trabzonspor est désormais entraîné par Vahid Halilhodzic et serait prêt à débourser deux millions d’euros pour récupérer l’ex-sociétaire de l’OFK Belgrade et du Lokomotiv Moscou.

Lille : le doute subsiste pour l’avenir de Basa

Annoncé sur le départ, Marko Basa ne sait toujours pas dans quelle équipe il évoluera cette saison. Lié jusqu’en juin 2015 avec Lille, le défenseur central monténégrin garde la cote auprès du club nordiste, désireux de lui faire signer une prolongation de contrat. Mais l’ancien joueur du Mans et du Lokomotiv Moscou, un temps dans le viseur de l’AS Rome, aurait les faveurs de Besiktas (Turquie). Dixit L’Equipe, le footballeur âgé de 31 ans veut se donner le temps de la réflexion avant de prendre une décision.

Lille : Garcia en redemande pour Basa

Même si à Lille le départ de Marko Basa n’est pas du tout d’actualité, l’entraîneur de l’AS Rome, Rudi Garcia, n’aurait pas l’intention de lâcher l’affaire à propos du défenseur central. Afin de renforcer son arrière-garde, le technicien français voudrait pouvoir compter sur l’international monténégrin âgé de 31 ans. Il faut rappeler que les deux hommes ont eu l’occasion de travailler ensemble au LOSC. D’après Tuttosport, Rudi Garcia aurait demandé aux dirigeants du club italien de faire le forcing afin de valider la venue de Marko Basa. A moins de recevoir une offre irrefusable, les Lillois ne devraient pas ouvrir la porte à l’ancien joueur du Lokomotiv Moscou et du Mans au cours de ce mercato estival.

Lille : Girard a vraiment confiance pour Basa

Plusieurs clubs du Vieux Continent, comme par exemple l’AS Rome, lorgnent Marko Basa. Mais à priori, le défenseur central âgé de 31 ans devrait rester chez les Nordistes cet été. Interrogé à ce sujet par le biais de La Voix des Sports, l’entraîneur du LOSC, René Girard, a fait savoir que “les choses sont claires” entre lui et l’international monténégrin âgé de 31 ans. Apparemment, le technicien a déjà eu l’occasion de discuter avec Marko Basa. “C’est reparti pour un tour comme on dit”, a souligné l’ex-coach de Montpellier. Désormais, on attend de savoir si oui, ou non, l’ancien pensionnaire du Lokomotiv Moscou bénéficiera d’un nouveau bail puisque celui dont il dispose actuellement expirera en juin 2015.

Lille : Basa toujours pisté par la Roma

Dans le viseur de l’AS Roma, Marko Basa pourrait quitter le LOSC pendant le mercato estival. L’AS Roma, qui envisage un départ de Medhi Benatia, serait sur les rangs pour accueillir le défenseur international monténégrin à qu’il reste un an de contrat avec le club nordiste. Selon le quotidien italien, Corriere Dello Sport, Mark Basa serait bel et bien dans le viseur de l’AS Roma. Rudi Garcia qui connaît bien le joueur aimerait bien le récupérer auprès de lui en Italie. D’autant que sa valeur, 2 millions d’euros est largement à la portée du club romain. Le joueur lui serait ouvert à un départ mais pas à tout prix.

AS Rome : Garcia viserait deux joueurs de Ligue 1

A en croire La Gazzetta dello Sport, Rudi Garcia pourrait convaincre l’AS Rome de recruter deux footballeurs évoluant dans le championnat de France de Ligue 1. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Lille, le Monténégrin Marko Basa (31 ans) se trouverait dans le viseur du technicien français de la Roma. Autre piste, celle menant à Lucas Digne (20 ans). Lié jusqu’en juin 2018 avec le PSG, le latéral gauche français s’attendait peut-être à un temps de jeu plus conséquent pour sa première saison dans la capitale.

L’équipe-type de la 37e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 37e journée de Ligue 1

Pour cette avant-dernière équipe-type de la saison en Ligue 1, pas moins de quatre joueurs de l’AS Saint-Etienne ont été retenus. Vainqueurs à Nantes (3-1), les Verts peuvent encore chiper la troisième place à Lille. Sans doute oublié lors des Trophées UNFP, Saint-Etienne se rattrape en dominant notre équipe-type de la 37e journée de Ligue 1. En effet, quatre footballeurs foréziens y figurent. Il faut dire que samedi dernier, à la Beaujoire, les hommes de Christophe Galtier ont réussi une excellente opération en dominant Nantes (3-1). Profitant du revers de Lille face au PSG sur le même score, l’ASSE ne compte plus que deux points de retard sur le podium à une journée de la fin. En Loire-Atlantique, Stéphane Ruffier, Jonathan Brison, Max-Alain Gradel (un but) et surtout Mevlüt Erding, auteur d’un doublé, se sont distingués. Dans le Nord, Paris s’est offert un nouveau record de points en championnat. Défensivement, le Brésilien Alex s’est mis en évidence et offensivement, son compatriote Lucas Moura n’a pas manqué l’occasion d’inscrire le deuxième but de son équipe. En face, Marko Basa a signé une nouvelle prestation intéressante, n’empêchant pourtant pas le Losc de perdre et de se retrouver sous la menace de Saint-Etienne pour la qualification en Ligue des champions. Pour le reste, il faut souligner le bon comportement sur le côté droit de Brice Dja Djédjé, avec l’Olympique de Marseille sur la pelouse de Bordeaux (1-1). Au milieu de terrain, Yannick Cahuzac ne fut pas étranger au joli succès du Sporting Club de Bastia à Montpellier (2-0),

L’équipe-type de la 35e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 35e journée de Ligue 1

Cette 35e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul entre Sochaux et le PSG (1-1), mais aussi par les succès de Monaco, Lille, Lyon et Saint-Etienne. Voici notre équipe-type du weekend dernier. Depuis que Zlatan Ibrahimovic ne joue plus, les joueurs parisiens sont moins présents dans notre onze de départ de la journée de Ligue 1. Pour ce 35e acte, cette tendance se confirme, résultat d’un décevant nul du PSG à Sochaux (1-1) insuffisant pour décrocher le titre de champion. En revanche, nous mentionnons un footballeur doubiste : Sébastien Roudet. Avec 93 % de passes réussies, l’expérimenté milieu de terrain s’est montré à son avantage à Bonal. Dans les buts, Benoît Costil confirme qu’il fait partie des meilleurs portiers hexagonaux. Contre Lorient (1-1), le gardien du Stade Rennais a sorti plusieurs ballons chauds permettant à son équipe de ne pas s’incliner à domicile. En défense, le latéral de l’Olympique de Marseille Jérémy Morel a fait preuve d’une belle sérénité à Nantes (1-1). A l’opposé du terrain, Dimitar Berbatov a écœuré à lui tout seul l’AC Ajaccio (4-1). En terre corse, l’attaquant bulgare s’est offert un doublé avant de délivrer une passe décisive à Geoffrey Kondogbia. Le grand gagnant de ce weekend reste l’Olympique Lyonnais. Facile vainqueur du Sporting Club de Bastia (4-1), les Gones placent trois éléments dans notre équipe-type : le défenseur Corentin Tolisso mais surtout le jeune milieu Nabil Fekir (un but, deux passes) et l’attaquant Bafétimbi Gomis, auteur de sa 13e réalisation en championnat. Mention bien aussi pour

Lille : Basa de retour contre Bordeaux ?

Contraint de déclarer forfait peu avant la rencontre face à l’Olympique de Marseille dimanche dernier en championnat (0-0), Marko Basa (31 ans) se remet tout doucement de son torticolis (31 ans). L’international monténégrin n’a pas participé à l’entraînement collectif ce mercredi mais son état de santé semble en nette amélioration selon le club nordiste. Le défenseur central lillois pourrait faire son retour à la compétition ce dimanche au stade Pierre Mauroy face aux Girondins de Bordeaux. Une bonne nouvelle pour le LOSC qui pourrait assurer définitivement la 3e place ce week-end lors de la 35e journée de Ligue 1.

L’équipe-type de la 33e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 33e journée de Ligue 1

En ce lundi 14 avril 2014, l’équipe-type de la 33e journée du championnat de France de Ligue 1 permet au trio Monaco-Lille-Lyon de placer deux joueurs. En revanche, aucun footballeur du PSG n’a été retenu. Weekend prolifique pour l’OL. Trois jours après son élimination par la Juventus Turin en quarts de finale de la Ligue Europa, le club rhodanien s’est imposé à Gerland face au PSG (1-0), revenant ainsi à deux longueurs du quatrième Saint-Etienne. En clôture de cette 33e journée de Ligue 1, deux joueurs se sont particulièrement distingués dans les rangs lyonnais : le gardien de but Anthony Lopes, auteur de plusieurs parades notamment sur une tête en début de partie d’Edinson Cavani, et Jordan Ferri, unique buteur de la partie à la 31e minute d’une frappe enroulée du pied droit suite à une perte de balle d’Ezequiel Lavezzi. Si le Losc, très bien parti pour terminer la saison à la troisième place, a peiné pour se défaire samedi de Valenciennes (1-0) lors du derby nordiste, sa défense continue de faire preuve de solidité. Une nouvelle fois présent dans notre équipe-type, Marko Basa accompagne son coéquipier Djibril Sidibé. Et Monaco ? Sur la pelouse du Stade Rennais (1-0), si Emmanuel Rivière s’est mis en évidence avec une dixième réalisation, on retient surtout les performances de ses joueurs à vocation défensive, notamment le défenseur central portugais Ricardo Carvalho et le milieu de terrain Jérémy Toulalan. En défense, nous avons choisi de récompenser Issa Cissokho, solide avec Nantes face à Guingamp (victoire 1-0). Vendredi dernier,

L’équipe-type de la 31e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 31e journée de Ligue 1

Découvrez notre équipe-type de la 31e journée de Ligue 1. Facile vainqueur de Bastia, le Stade Rennais est à la fête avec quatre joueurs retenus. La Bretagne en force et qui l’aurait cru il y a encore quelques semaines. En pleine déconfiture au classement au point de s’inquiéter pour son avenir parmi l’élite, le Stade Rennais redresse la barre depuis trois rencontres. Tombeur de l’OM au stade Vélodrome (1-0) puis qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France en s’imposant à Lille (2-0), le club breton vient d’enchaîner avec un très large succès aux dépens du Sporting Club de Bastia (3-0). Valenciennes, 18e, se trouve relégué à huit points : la formation de Philippe Montanier entrevoit désormais tranquillement son maintien. Face à l’équipe corse, le technicien français peut remercier quatre de ses hommes : Sylvain Armand en défense, Jean II Makoun au milieu de terrain, auteur du troisième but, et deux footballeurs à vocation offensive que sont Romain Alessandrini et Ola Toivonen, fort chacun d’une réalisation. Pour cette 31e journée de Ligue 1, la spécificité de notre composition idéale vient du fait que seul Rennes arrive à placer plus d’un joueur de son effectif. Dans les buts, Guillermo Ochoa représente l’AC Ajaccio. Il faut dire que samedi dernier, le portier mexicain s’est mis en évidence face à Toulouse en stoppant le penalty de Jonathan Zebina dans les arrêts de jeu, préservant le partage des points (2-2). Dans les rangs toulousains, Serge Aurier confirme sa bonne saison, comme d’ailleurs Marko Basa. Contre Guingamp (victoire

L’équipe-type de la 29e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 29e journée de Ligue 1

Notre composition idéale de la 29e journée du championnat de France de Ligue 1 récompense avant tout le PSG, vainqueur dimanche soir de Saint-Etienne (2-0) et qui place quatre de ses joueurs. Avec deux éléments, Monaco et Toulouse ne sont pas en reste. On ne parle plus d’habitude mais d’évidence. Tombeur logique des Verts (2-0), dimanche soir au Parc des Princes, le PSG domine une fois de plus l’équipe-type de la 29e journée de Ligue 1. En défense, Thiago Silva s’est montré impérial face aux assauts stéphanois et le Brésilien ne vole donc pas sa place. Que dire alors de Salvatore Sirigu, si ce n’est que le gardien de but italien a sorti plusieurs parades dans le second acte pour empêcher la formation de Christophe Galtier de se relancer, notamment sur des tentatives de Mollo, Bayal Sall, Erding et Hamouma. Au milieu de terrain, aux côtés de Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, Thiago Motta s’est montré moins à son avantage qu’à l’accoutumée, mais l’international italien confirme au fil des matches qu’il reste une valeur sûre, un élément essentiel pour Laurent Blanc. Enfin, Zlatan Ibrahimovic s’immisce une fois de plus dans ce onze grâce à son doublé. Le Suédois, désormais 25 buts en Ligue 1, est devenu le meilleur buteur du club parisien toutes compétitions confondues en une saison (40). Berbatov encore, Briand pour rien Derrière, les autres équipes doivent s’accrocher pour placer un ou deux footballeurs : Toulouse et Monaco s’en tirent bien avec deux garçons. Le TFC, tombeur sur le fil du Stade Rennais

L’équipe-type de la 28e journée de Ligue 1

L’équipe-type de la 28e journée de Ligue 1

Comme vous en avez l’habitude après chaque weekend, nous vous proposons chaque lundi l’équipe-type de la journée précédente en Ligue 1. Avec trois joueurs, le PSG domine une nouvelle fois le reste des équipes de notre championnat. Les footballeurs du PSG en ont l’habitude. Tous les lundis, au moins un d’entre-eux figure dans notre composition de départ et ce 10 mars 2014 ne déroge pas à la règle. Samedi dernier, sur le terrain du Sporting Club de Bastia (3-0), le club parisien n’a pas vraiment tremblé pour signer une nouvelle victoire et à Armand Cesari, deux hommes se sont mis particulièrement en évidence. Buteur dès la sixième minute de jeu, sa 23e réalisation en Ligue 1, puis passeur pour Ezequiel Lavezzi d’une talonnade dont lui seul a le secret, l’attaquant suédois flambe une fois de plus. Autre élément fort pour la formation parisienne : Ezequiel Lavezzi. Double buteur à Furiani, le joueur argentin en est désormais à sept buts en championnat, signe que l’ancien Napolitain est capable de se montrer déterminant malgré les critiques. Adrien Rabiot ne doit pas être oublié. Titulaire dans l’entrejeu en lieu et place de Blaise Matuidi, le jeune milieu prouve que Laurent Blanc peut compter sur lui à certaines occasions. A Monaco, deux garçons ont contribué à la réaction d’orgueil du promu monégasque face à Sochaux (2-1). Buteur sur penalty, le milieu de terrain colombien James Rodriguez prend ses marques dans notre équipe-type. Pour Dimitar Berbatov, c’est en revanche une grande première, à l’image de sa première réalisation dans l’Hexagone

Lille : beaucoup d’absents contre le Bayern

Lille : beaucoup d’absents contre le Bayern

Mardi soir (demain), l’équipe de Lille va tenter de faire bonne figure contre le Bayern Munich en Ligue des champions (3e journée de la phase de poules). Pour ce duel franco-allemand, l’entraîneur Rudi Garcia va devoir se passer des services de bon nombre d’éléments. En effet des joueurs comme Mathieu Debuchy (suspendu), Rio Mavuba (ménisque) ou encore Idrissa Gueye (cheville) ne pourront pas participer à cette rencontre européenne. Le défenseur central monténégrin, Marko Basa, pourrait également être contraint de déclarer forfait. Il souffre d’une fracture du nez et le staff du Losc craint qu’il ne puisse pas participer au match contre l’écurie bavaroise.

Lille : Basa marque… et se casse le nez

Lille : Basa marque… et se casse le nez

Alors qu’il restait seulement quelques secondes à jouer entre Bordeaux et Lille vendredi soir (1-1, 9e journée de Ligue 1), Marko Basa a surgi et égalisé pour le compte des Dogues. Malheureusement, le défenseur central monténégrin s’est carrément cassé le nez lorsqu’il a mis le ballon dans les filets aquitains. A l’issue de la rencontre, le coach nordiste Rudi Garcia a fait savoir qu’il est impossible de dire si oui, ou non, Marko Basa pourra jouer contre le Bayern Munich en Ligue des champions mardi prochain (2e journée).

Lille : Basa touché à un adducteur

Initialement, Marko Basa devait disputer la rencontre entre Lille et Nancy vendredi soir (1-1, 2e journée de Ligue 1). Mais lors de l’échauffement, le défenseur central monténégrin s’est blessé. Après la rencontre, l’entraîneur Rudi Garcia a fait savoir que son joueur souffre d’un problème musculaire au niveau d’un adducteur. Pour le moment, le technicien nordiste est incapable de dire si oui, ou non, Marko Basa pourra participer au barrage aller de Ligue des champions face à Copenhague mardi soir.

Lille : deux forfaits majeurs contre l’Inter Milan ?

Après avoir réussi à prendre un point contre Valenciennes (0-0, 12e journée de Ligue 1), les joueurs de Lille ont désormais le regard tourné vers le déplacement sur la pelouse de l’Inter Milan en Ligue des champions (4e journée). L’entraîneur des Dogues, Rudi Garcia, se demande s’il pourra s’appuyer sur Marko Basa et Florent Balmont. En effet le défenseur central et le milieu de terrain se sont blessés au Stade du Hainaut. Le premier souffre d’une entorse acromio-claviculaire alors que le second ressent des douleurs au niveau des ischio-jambiers. Ces deux éléments vont passer des examens médicaux aujourd’hui afin de savoir si oui, ou non, ils seront en mesure de tenir leur place contre les Nerazzurri mercredi prochain.

Lille : Basa finalement forfait

Alors que le LOSC essaiera de remporter une troisième victoire consécutive en Ligue 1 sur la pelouse de Saint-Etienne, Rudi Garcia devra composer avec un effectif victime de quelques absences pour blessures. En effet, comme le révèle France Football, les champions de France en titre seront privés de Tulio de Melo, souffrant du tibia, mais surtout de la recrue défensive Marko Basa, ce dernier n’étant pas tout à fait remis d’une blessure pénalisante aux adducteurs. Bonne nouvelle toutefois pour les Dogues : David Rozehnal, récemment opéré du ménisque, fera son grand retour à Geoffroy-Guichard, tandis que Joe Cole apparaîtra pour la première fois en match officiel avec le LOSC.

Biographie et détails sur le joueur Marko Basa