Coupe du monde 2022 : on a simulé le premier tour
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2022/03/Coupe-du-monde-illustration.jpg)
A 39 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, la rédaction de Top Mercato s’est réunie ce mercredi pour vous livrer ses prévisions sur le premier tour de la compétition. Déceptions, surprises, confirmations : voici comment nous voyons les treize premiers jours du tournoi au Qatar.
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Costa Rica, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud
Groupe A : la poule de l’unanimité
C’est simple, l’issue du groupe A a fait l’objet d’une quasi-unanimité au sein de la rédaction ! Tout le monde voit les Pays-Bas finir premiers et 6 membres sur 7 classent le Sénégal en 2e. Pays-hôte, le Qatar ne récolte qu’une voix et aura du mal à s’en sortir. Il faudra tout de même se méfier de l’Equateur, pas cité, qui possède certes des joueurs moins connus, mais qui va défendre crânement sa chance.
Groupe B : les Gallois ont la cote
Pas de tremblement de terre en vue dans le groupe B : toute la rédaction voit l’Angleterre passer. Deux membres classent tout de même les Three Lions, pas au mieux récemment, seulement 2es. Pour les accompagner, c’est assez serré, mais le Pays de Galles devance les Etats-Unis (4 voix contre 2), avec la particularité d’être cité deux fois en tête. Seul un rédacteur croit en une qualification surprise de l’Iran dans ce groupe très anglo-saxon.
Groupe C : l’Argentine sans débats
Revenue en grande forme et invaincue depuis 35 matchs, l’Argentine est placée en tête du groupe C par tous les membres de la rédaction. Pour la 2e place en revanche, c’est extrêmement serré et la Pologne ne devance le Mexique que d’une toute petite voix (4 à 3). Ce serait donc une fin de série pour la Tri, présente en 8es de finale des 7 dernières éditions. Même si elle aura l’avantage de jouer presque à la maison, personne ne mise sur l’Arabie Saoudite.
Groupe D : les Bleus qualifiés, oui, mais…
Disons-le tout de suite, personne au sein de la rédaction ne voit les Bleus rééditer leur fiasco de 2002, soit une élimination au premier tour en tant que tenant du titre . Tout le monde voit ainsi la bande à Didier Deschamps se qualifier pour les 8es de finale et c'est logique au vu du talent présent dans cette équipe. Néanmoins, les récentes contre-performances et l’infirmerie bien garnie interpellent et 3 rédacteurs sur 7 voient le Danemark finir premier devant les Tricolores, qui l’emportent tout de même in extremis avec 4 voix. Derrière, l’Australie fait chou blanc et la Tunisie ne récolte qu’un vote.
Groupe E : Allemagne-Espagne, un choc des titans indécis
Dans cette poule, 6 rédacteurs sur 7 voient le duo Allemagne-Espagne se qualifier (un seul voit le Japon renvoyer la Roja à la maison dès le premier tour et personne n’a cité le Costa Rica). Toute la question est donc de savoir qui va terminer en tête : et, au terme d’un grand suspense, c’est la Mannschaft qui devance la bande à Luis Enrique d’une petite voix (4 à 3).
Groupe F : le Maroc frôle la surprise !
Il est forcément plus difficile de se prononcer sur ce «groupe de la mort» et, finalement, seuls 3 rédacteurs sur 7 voient le duo de favoris naturels, Belgique-Croatie, se qualifier ensemble ! Le Maroc récolte 3 voix, le Canada une : les Lions de l’Atlas passent tout près de la qualification et l’écart n’est pas si grand avec la Croatie (5 votes) et la Belgique (5 aussi). La première place revient malgré tout aux Diables Rouges, cités 4 fois en tête contre 3 pour les Vatreni, 2es.
Groupe G : tranquille comme le Brésil
Sans surprise, les 7 rédacteurs classent tous le Brésil, grand favori de ce Mondial, premier de la poule. Pour la 2e place, la Serbie (4 voix) devance la Suisse (2 voix) et prend sa revanche sur son bourreau de 2018, tandis qu’un seul rédacteur anticipe une surprise du Cameroun.
Groupe H : l’Uruguay chahuté !
Le Portugal a les faveurs de la rédaction dans le groupe H : 6 rédacteurs sur 7 le mettent en tête et tout le monde voit la Seleçao se qualifier. Pour la seconde place en revanche, l’Uruguay (4 voix, dont une première place) passe dans un trou de souris devant la Corée du Sud (3 votes), qu’une partie de la rédaction voit surprendre la Celeste. Zéro pointé en revanche pour le Ghana.
A partir de notre simulation, voici le tableau des 8es de finale.
Pays-Bas – Pays de Galles
Argentine – Danemark
Allemagne – Croatie
Brésil – Uruguay
Angleterre – Sénégal
France – Pologne
Belgique – Espagne
Portugal – Serbie
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir nos prévisions sur ces affiches et le tableau des quarts de finale !