Barça : le Trophée Kopa pour Gavi
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2022/09/Gavi-FC-Barcelone-Barca.jpg)
Le Trophée Kopa reste au FC Barcelone. Lundi, Gavi a remporté le prix du meilleur jeune âgé de moins de 21 ans remis pendant la cérémonie du Ballon d'Or 2022. Succédant à son coéquipier Pedri, le milieu espagnol du FC Barcelone a devancé Eduardo Camavinga, le milieu français du Real Madrid.
60 matchs TCC
Gavi succède à Pedri. Un an après le milieu de terrain de 19 ans, c'est une autre pépite du FC Barcelone qui a été honorée ce lundi durant la cérémonie du Ballon d'Or 2022, qui se tient au théâtre du Châtelet de Paris. Le jeune milieu de terrain espagnol a décroché le Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur âgé de moins de 21 ans. Considéré lui aussi comme un grand espoir du Barça et de la Roja, le natif de Los Palacios y Villafranca est devenu au fil des mois un élément incontournable de l'effectif entraîné par Xavi. Depuis sa sortie des rangs de la Masia, le numéro 30 catalan a disputé 60 matchs toutes compétitions confondues, pour 2 buts.
Prolongé jusqu'en 2026
La saison dernière, ses belles prestations lui ont permis de franchir un cap (47 matchs TCC, 34 rencontres de Liga, 2 buts) et d'aider le Barça à accrocher la deuxième place de la Liga, à néanmoins treize points du Real Madrid. En 2022-2023, Gavi a déjà participé à 13 rencontres dont 9 matchs de Liga. Battu dimanche par les Merengue à Santiago-Bernabeu (1-3, 9e journée de Liga), le FC Barcelone pointe à la deuxième place du classement à trois unités du rival madrilène. En Ligue des champions, les joueurs de Xavi occupent la troisième place du groupe C à trois longueurs de l'Inter Milan et sont proches d'une élimination dès la phase de poules.
Le Trophée Kopa 2022 pour Gavi ! Le jeune Barcelonais est récompensé de sa très belle saison. #ballondor pic.twitter.com/lCNl9pgJHi
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 17, 2022
Récompensé en septembre d'une prolongation, jusqu'en juin 2026 avec une clause démentielle, Gavi a été préféré à Eduardo Camavinga (Real Madrid), Jamal Musiala (Bayern Munich), Jude Bellingham (Borussia Dortmund) et Nuno Mendes (Paris Saint-Germain).
https://youtu.be/9HVsqVYDH0w