Coupe du monde 2022 – Education City Stadium : capacité, matchs et présentation

Théâtre du dernier match de groupes de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022, contre la Tunisie, l’Education City Stadium se veut comme l’un des stades les plus écologiques du tournoi.

Education City Stadium, stade Coupe du monde 2022

Localisé dans la ville d’Al-Rayyan, à 9 kilomètres de Doha, l’Education City Stadium a, comme son nom l’indique, la particularité de se situer en plein milieu d’un campus universitaire. Construit spécialement pour la Coupe du monde, il est doté d’une capacité de 40 000 places et accueillera 8 matchs, dont un 8e de finale et un quart de finale.

Surnommée «le diamant du désert» en référence à ses façades qui reflètent la lumière du soleil et qui changent de couleur en fonction de l’ensoleillement, cette enceinte se veut écologique. Ainsi, 20% des matériaux utilisés pour la construire sont dits «durables». De même, le stade est composé de losanges qui permettent à l’air de circuler et ainsi de contribuer à procurer la meilleure ventilation naturelle possible. Enfin, il est prévu que la moitié des sièges soient démontés à l’issue du Mondial et offerts à des pays en développement. Avec sa capacité réduite, l’enceinte sera ensuite dédiée à l’athlétisme universitaire.

L’anecdote à savoir sur l’Education City Stadium :

Débutée en 2016, la construction de ce stade a connu du retard. C’est pourquoi, l’enceinte a dû renoncer à accueillir le Mondial des clubs 2019, transféré au Khalifa International Stadium. L’inauguration a finalement eu lieu le 15 juin 2020, en pleine pandémie de Covid-19, avec une cérémonie organisée en hommage au personnel de santé. En février 2021, ce stade a finalement accueilli la finale du Mondial des clubs suivant, remportée par le Bayern Munich.

Le calendrier de l'Education City Stadium :

  • Danemark 0–0 Tunisie (Groupe D, 1ère journée), mardi 22 novembre, 14h
  • Uruguay 0–0 Corée du Sud (Groupe H, 1ère journée), jeudi 24 novembre, 14h
  • Pologne 2–0 Arabie Saoudite (Groupe C, 2e journée), samedi 26 novembre, 14h
  • Corée du Sud 2–3 Ghana (Groupe H, 2e journée), lundi 28 novembre, 14h
  • Tunisie 1–0 France (Groupe D, 3e journée), mercredi 30 novembre, 16h
  • Corée du Sud 2–1 Portugal (Groupe H, 3e journée), vendredi 2 décembre, 16h
  • Huitième de finale : Maroc 0-0 (3-0 tab) Espagne, 6 décembre 2022, 16h
  • Quart de finale, Croatie – Brésil, 16h

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement