OM : Tebas pense que McCourt a gaspillé ses sous

Javier Tebas a révélé avoir discuté avec Frank McCourt au sujet de ses investissements à l’OM. Le patron de la Liga estime que l’Américain a détruit son argent en l'injectant dans le club phocéen. Plus largement, l'Espagnol pense que la Ligue 1 doit revoir sa stratégie.

Frank McCourt et Pablo Longoria, Olympique de Marseille, OM

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Javier Tebas s’est exprimé sur l’investissement réalisé par Frank McCourt, à l’OM. Le dirigeant du foot espagnol pense que l’Américain a gaspillé son argent : « La Ligue 1 devrait s'aligner sur le fair-play financier de l'UEFA et comprendre que ce modèle de 1 milliard d'euros de pertes n'est pas viable. Qui gagne de l'argent en France avec le football ? Ou plutôt qui n'en perd pas ? L'autre jour, j'ai rencontré Franck McCourt, le propriétaire de l'OM. Il m'a dit : “On a investi 700 M€ dans notre club .” Je lui ai répondu : “Non, vous les avez détruits, pas investis.” On arrive à une situation avec une compétition déséquilibrée, avec des pertes permanentes et une inflation des salaires. À l'arrivée, la France a trois des plus grandes étoiles de ce sport, Messi, Neymar et Mbappé, et les droits de la L1 à l'étranger n'ont pas augmenté… », a-t-il lancé au quotidien.

Un déficit proche de 40 millions d’euros

Frank McCourt n’a probablement pas mis autant dans l’OM que ne le pense l’Espagnol, depuis son rachat. Pour autant, le club marseillais n’est pour l’instant pas parvenu à rééquilibrer son budget, qui affiche un déficit chronique. Le directeur financier Stéphane Tessier a récemment fait savoir en interne que les prévisions laissaient augurer d’un déficit compris entre 36 et 40 millions d’euros, en fin de saison. Ainsi, avec l'aval de Pablo Longoria, le dirigeant aurait demandé aux services administratifs de réaliser 19 millions d’euros d’économies, ces prochains mois. Un changement de cap qui devrait générer de nombreux départs, dont ceux de Jacques Cardoze (directeur de la communication), Alexandre Mialhe (directeur juridique), ou encore Elodie Malatrait (directrice adjointe de la communication et responsable du protocole).

Frank McCourt semble vouloir arrêter les dépenses, à l’OM. Mais en ce qui concerne les droits TV internationaux, le contrat signé avec beIN Sports (qui détient la totalité de ces droits) prendra fin en 2024. Leur progression n’est envisageable qu’à partir de cette date…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement