Mercato - OM : Fofana, Gerson, Malinovskyi… Longoria prêt à lancer les grandes manœuvres

L’OM souhaiterait passer à l’action pour s’attacher les services de Seko Fofana (Lens) et Ruslan Malinovskyi (Atalanta), durant le mercato hivernal. Le club phocéen se tient visiblement prêt à réinvestir.

Selon les informations publiées par Le Quotidien du Sport, l’OM envisage de procéder à de grandes manœuvres, lors du mercato hivernal. Pablo Longoria aurait l’intention de se séparer de Dimitri Payet et de Gerson, dont les prestations se sont révélées décevantes, ce début de saison. Et l’Espagnol aurait coché deux noms, et non des moindres, pour les remplacer : Seko Fofana (Lens) et Ruslan Malinovskyi (Atalanta).

Le départ de Gerson pourrait faire entrer des sous

Malgré les convoitises, Seko Fofana évolue toujours au RC Lens, où il a prolongé son contrat jusqu’en juin 2025, il y a quelques mois. Les Nordistes sont 2es du classement de Ligue 1 et il semble peu évident que Franck Haise valide l’idée d’un départ de son milieu de terrain à l’intersaison. L’été dernier, aucun club n’avait paru en mesure de s’aligner sur les exigences des Lensois : son tarif ne devrait pas descendre en dessous des 30 millions d’euros, ces prochains mois, montant qui semble impossible à atteindre pour les Phocéens.

Quant à Ruslan Malinovskyi, son nom a été longtemps lié à l’OM, durant le mercato estival. L’affaire a finalement capoté après que Cengiz Under ait refusé de faire le chemin inverse. Le milieu offensif ukrainien serait toujours emballé par l’idée de quitter l’Atalanta et ses dirigeants devraient lui accorder un bon de sortie, alors que son contrat est censé se terminer en 2023. L’influence du natif de Zhytomyr a d’ailleurs été moindre, ce début de saison : son entraîneur ne lui donne plus autant de temps de jeu que par le passé.

L’OM aura-t-il les moyens de ses ambitions ? Le départ de Gerson pourrait permettre aux Phocéens de renflouer leurs caisses. Le FC Séville de Jorge Sampaoli l’aurait notamment à l’œil et pourrait faire une offre de prêt avec option d’achat, dans les prochaines semaines.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.