Coupe du monde 2022 : quel équipementier est le plus représenté ?

En dehors du terrain, va se jouer un autre match à l’occasion de la Coupe du monde 2022, celui entre les différents équipementiers ! Adidas, Nike, Puma… Qui va remporter cette bataille ?

Maillot équipe de France

L’équipementier avec le plus d’équipes est…

Inutile de laisser le suspense durer plus longtemps, c’est Nike qui remporte la bataille des équipementiers sur cette édition. Et de loin ! La marque à la virgule peut en effet se targuer de posséder sous contrat pas moins de 13 sélections (sur 32). Parmi elles, on retrouve la France, tenante du titre, le Brésil, quintuple champion du monde, et la Croatie vice-championne du monde en titre. D’autres gros morceaux comme l’Angleterre, les Pays-Bas et le Portugal, mais aussi le pays-hôte qatari, roulent aussi pour la firme américaine.

Derrière, Adidas devance Puma d’une courte tête pour terminer à la deuxième place à l'issue de ce duel Deutsche Qualität. La marque aux trois bandes dispose de 7 sélections sous contrat, dont l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique et l’Espagne. Une belle écurie donc ! Puma titille sa consœur avec 6 pays représentés, mais ceux-ci ne boxent pas dans la même catégorie. En effet, l’Uruguay, le Sénégal et la Suisse sont les principales têtes d’affiches de Puma, qui n’habille donc aucun favori et qui cible principalement les sélections européennes de seconde zone et les sélections africaines (3 sur 5 sont sous contrat avec elle).

Combien d’équipementiers sont représentés ?

Au total, neuf équipementiers seront représentés au Qatar. Outre le trio Nike-Adidas-Puma, six marques moins connues parviennent à se faire une place. Parmi celles qui possèdent tout de même une certaine notoriété, on retrouve l’Italien Kappa, qui équipe la Tunisie, l’Américain New Balance, qui fournit le Costa-Rica, et le Danois Hummel, qui habille la sélection scandinave avec des maillots «anti-Qatar». Dans le même genre, l’Equateur portera lui aussi des maillots faits par l’équipementier local Marathon, et il en ira de même pour l’Iran avec Merooj.

Enfin, One All Sports, devenu équipementier du Cameroun en août dernier, est clairement la moins attendue des marques présentes au Qatar. Firme américaine spécialisée dans les sports mécaniques, l’entreprise bénéficiera d’une exposition sans pareil sur la scène footballistique grâce à ce Mondial. Avec succès ? Difficile à dire car à J-19 du coup d’envoi de la compétition, rien n’a encore fuité au sujet du maillot des Lions Indomptables. A noter que Le Coq Sportif, précédent équipementier des Camerounais, a menacé de saisir la justice pour rupture de contrat abusive en arguant être lié avec le pays de Samuel Eto’o jusqu’en 2023. Une sacrée cacophonie…

La liste des équipementiers de la Coupe du monde 2022

Nike (13) : Qatar, Pays-Bas, Angleterre, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Pologne, France, Australie, Canada, Croatie, Brésil, Portugal, Corée du Sud.

Adidas (7) : Pays de Galles, Argentine, Mexique, Espagne, Allemagne, Japon, Belgique.

Puma (6) : Sénégal, Maroc, Serbie, Suisse, Ghana, Uruguay.

Autres (6) :

Hummel : Danemark

Kappa : Tunisie

Marathon : Équateur

Merooj : Iran

New Balance : Costa Rica

One All Sports : Cameroun

Equipementier de la Coupe du monde 2022, les insolites

Ils sont habillés par une marque de leur propre pays : Allemagne (Adidas), Danemark (Hummel), Équateur (Marathon), Etats-Unis (Nike), Iran (Merooj).

Le groupe très Adidas : groupe E avec Allemagne, Espagne et Japon, le Costa Rica (New Balance) étant le seul intrus.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement