Tous les maillots de la Coupe du monde 2022

Qui dit Coupe du monde dit nouveaux maillots. Avant le coup d’envoi de l’édition 2022 le 20 novembre au Qatar, partez à la découverte de tous les maillots confectionnés pour le tournoi par les équipementiers des 32 sélections engagées.

Groupe A

Le maillot du Qatar (Nike)

  Le maillot domicile est bordeaux, comme le drapeau du Qatar, l’extérieur est blanc.

Le maillot de l’Équateur (Marathon)

La tenue home est jaune, l’extérieur bleu foncé avec des motifs en référence aux Incas. El Tri bénéficiera aussi d’un maillot third blanc.

Le maillot du Sénégal (Puma)

Le maillot domicile est blanc avec une bande sur la poitrine aux couleurs du Sénégal, l’extérieur est vert.

Le maillot des Pays-Bas (Nike)

Le maillot domicile représente une petite révolution puisqu’il n’est plus orange uni comme auparavant mais possède des reflets jaunes plus ou moins visibles selon l’angle de vue. La tenue away est bleue.

Groupe B

Le maillot de l’Angleterre (Nike)

On connaît le dicton sur les goûts et les couleurs mais les touches de bleu sur les épaules de la tenue domicile sont franchement magnifiques, non ? La tenue away est rouge avec un col qui fait référence au maillot du Mondial 1990.

Le maillot de l’Iran (Merooj)

Le maillot domicile est blanc, l’extérieur rouge.

Le maillot des États-Unis (Nike)

Du classique pour la Team US avec un maillot domicile blanc où la virgule de Nike apparaît seulement sur les manches et pas sur le torse et une tenue away un peu plus originale bleue avec des teintes de noir.

Le maillot du Pays de Galles (Adidas)

Pour fêter le retour des Dragons en Coupe du monde après 64 ans d’absence, Adidas propose un maillot domicile avec différentes teintes de rouge et un maillot extérieur blanc caractérisé par un col travaillé.

Groupe C

Le maillot de l’Argentine (Adidas)

Du classique pour la tenue domicile, épurée, avec des bandes blanches et bleu ciel verticales. Le maillot extérieur est plus osé car violet, pour représenter l’égalité des sexes selon l’équipementier.

Le maillot de l’Arabie Saoudite (Nike)

Le maillot domicile est blanc et comprend des motifs traditionnels en grisés. La tenue extérieure se distingue avec différents tons de vert foncé.

Le maillot du Mexique (Adidas)

El Tri a décidé de rendre hommage aux Aztèques avec des maillots (vert pour le domicile et beige pour l’extérieur) qui font référence à la divinité Quetzalcoatl, «le serpent à plumes» dans la mythologie locale.

Le maillot de la Pologne (Nike)

Nike a fait dans le classique. Le maillot domicile est blanc avec seulement quelques petits motifs grisés sur les épaules. La tenue away est rouge.

Groupe D

Le maillot de la France (Nike)

Avec des logos dorés sur la tenue domicile bleue, Nike a voulu rappeler que les Bleus sont les champions du monde en titre. Le col à bouton rend ce maillot assez classe. Le maillot extérieur est blanc et plus osé avec des motifs apparents qui font référence à la “toile de Jouy”, une étoffe de coton imprimée qui fait partie du patrimoine textile français.

Le maillot de l’Australie (Nike)

Le maillot domicile comporte plusieurs nuances de jaunes, la tenue away est bleue marine.

Le maillot du Danemark (Hummel)

On tient le maillot polémique de ce Mondial ! Si la tenue domicile rouge et celle extérieur blanche font dans le classique, en revanche le maillot third n’a pas fini de faire jaser. En effet, celui-ci est noir. «La couleur du deuil» en signe de «protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droits humains», dixit l’équipementier. C’est dans cette logique que le logo d’Hummel et de la Fédération danoise se font très discrets sur ces tuniques. «Nous ne souhaitons pas être visibles pendant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes», a taclé la marque.

Le maillot de la Tunisie (Kappa)

Le maillot domicile rouge et la version extérieur blanche comprennent au second plan des motifs qui font référence au général carthaginois Hannibal.

Groupe E

Le maillot de l’Espagne (Adidas)

Rouge uni, le maillot domicile est tout ce qu’il y a de plus classique. En revanche, la tenue extérieur, bleu ciel, sort davantage de l’ordinaire, avec le drapeau de l’Espagne apparent sur les épaules et le dégradé de vagues qui se veut un hommage au logo de l’Espagne lorsqu’elle a organisé le Mondial il y a quarante ans, en 1982.

Le maillot du Costa Rica (New Balance)

Le maillot domicile est rouge, l’extérieur blanc, et les deux versions possèdent des bords de manches bleues.

Le maillot de l’Allemagne (Adidas)

Le maillot domicile, blanc avec une bande verticale noire au centre, est sobre mais efficace. La tunique extérieure, bordeaux et noire, est un peu plus audacieuse. On retrouve sur les deux des logos dorés.

Le maillot du Japon (Adidas)

Les deux maillots (le domicile est bleu, l’extérieur blanc) sont pensés comme un hommage à l’origami, ce qui donne lieu à des motifs plutôt réussis sur l’avant de la tenue home et sur les manches de la tenue away.

Groupe F

Le maillot de la Belgique (Adidas)

On tient certainement l’un des maillots les plus marquants de cette édition ! La tunique domicile des Diables Rouges, avec des flammes sur les manches, est en effet particulièrement osée. Clairement, ça passe ou ça casse en fonction des goûts de chacun. La tenue extérieur blanhe avec des motifs multicolores nés de la collaboration avec TomorrowLand, un festival de musique électronique, est tout aussi audacieuse.

Le maillot du Canada (Nike)

De retour 36 ans après sa dernière participation, le Canada n’a pas fait l’objet d’une attention particulière de la part de Nike qui lui a confectionné une tunique domicile rouge et une tenue extérieure blanche basées sur ses templates…

Le maillot du Maroc (Puma)

Le maillot domicile rouge se distingue par la bande horizontale vert foncé sur le torse. Blanche, la tunique away reprend quant à elle des motifs inspirés du maillot des Lions de l’Atlas lors de l’édition 1998.

Le maillot de la Croatie (Nike)

Nike s’est montré plutôt audacieux en retravaillant le célèbre damier des Vatreni, ce qui donne un effet un peu “Tetris” sur le maillot domicile, blanc. La version extérieur avec différentes teintes de bleu est franchement sympathique.

Groupe G

Le maillot du Brésil (Nike)

Revisité façon jaguar, ce maillot de la Seleçao est des plus séduisants. Des motifs au second plan en hommage au félin, répandu au Brésil, sont présents sur la tenue domicile jaune, tandis qu’on remarque facilement les manches tachetées sur la version extérieur, bleue.

Le maillot de la Serbie (Puma)

Le maillot domicile rouge et la tunique extérieure blanche se distinguent tous les deux par leurs couleurs dorées.

Le maillot de la Suisse (Puma)

Le maillot domicile rouge et la version extérieure blanche se distinguent par leurs rayures très apparentes et destinées à donner un aspect rétro.

Le maillot du Cameroun (One All Sports)

Le Cameroun a officialisé en août son nouveau contrat avec la firme One All Sports, plutôt estampillée “sports mécaniques” et le maillot des Lions Indomptables pour le Qatar n’a toujours pas été dévoilé.

Groupe H

Le maillot du Portugal (Nike)

Si les couleurs traditionnelles rouge et vert sont bien présentes, le maillot domicile se révèle très original avec la disposition sous forme de deux bandes en diagonale. Blanche avec le drapeau du Portugal sur le torse, la tenue extérieure est plus classique.

Le maillot du Ghana (Puma)

Rien de très extravagant sur le maillot domicile blanc, qui reprend les principaux symboles des Black Stars, comme l’étoile noire fièrement mise en avant sur le torse. Avec son vaste carré sur le torse, la tenue away rouge est assez particulière.

Le maillot de l’Uruguay (Puma)

Bleue ciel, la version domicile est tout ce qu’il y a de plus sobre pour la Celeste. Le maillot extérieur blanc est un peu plus recherché avec un écusson central toutefois très chargé avec le logo de la Fédé, celui de Puma, le drapeau du pays et la mention “Uruguay”.

Le maillot de la Corée du Sud (Nike)

Nike s’est montré relativement audacieux avec ce jeu de maillots inspirés de la figure mythologique Dokkaebi, qui se retrouve sur les épaules du maillot domicile, rouge. Très colorée sur fond noir, la tunique away représente l’un des maillots les plus frappants de ce Mondial.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement