Coupe du monde 2022 : la FIFA communique sur le but polémique du Japon
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F09%2FIcon_sipausa_27291726.jpg)
La FIFA est sortie du silence en réponse aux virulentes critiques qui ont suivi le second but marqué par le Japon contre l'Espagne (2-1), jeudi à la Coupe du monde 2022.
Au travers d'un communiqué posté sur les réseaux sociaux, l'instance internationale a tenté d'éteindre l'incendie en assurant que le but marqué par Ao Tanaka à la 51e minute de jeu, sur un centre côté gauche de Kaoru Mitoma, était bel et bien valable. Sur la toile, des photos ont été publiées sur tous les angles et nombreuses ont laissé penser que le ballon était entièrement sorti des limites du terrain.
“Le deuxième but du Japon lors de sa victoire 2-1 contre l'Espagne a été vérifié par la VAR pour déterminer si le ballon était sorti du jeu. Les officiels du match vidéo ont utilisé les images de la caméra de la ligne de but pour vérifier si le ballon était encore partiellement sur la ligne ou non. D'autres caméras peuvent offrir des images trompeuses mais d'après les preuves disponibles, l'ensemble du ballon n'était pas en dehors du jeu”, écrit la FIFA.
Ce but du Japon a été lourd de conséquences pour la Roja de Luis Enrique, deuxième du groupe E, et pour l'Allemagne, tombeuse du Costa Rica (4-2) mais troisième car devancée à la différence de buts par l'Espagne.
Japan’s second goal in their 2-1 win over Spain was checked by VAR to determine if the ball had gone out of play.
The video match officials used the goal line camera images to check if the ball was still partially on the line or not. pic.twitter.com/RhN8meei6Q
— FIFA (@FIFAcom) December 2, 2022