Equipe de France : pourquoi Mbappé boycotte le trophée de meilleur joueur

Auteur d'un début de Coupe du monde très prometteur, Kylian Mbappé pourrait coûter cher à la Fédération française de football. Explications. 

Kylian Mbappé Equipe de France France Bleus

Buteur à trois reprises lors de la phase de groupes de ce Mondial au Qatar contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), l'international français a déjà reçu deux fois le trophée de meilleur joueur du match attribué par la FIFA après chaque rencontre de cette compétition. En théorie, l'attaquant du Paris Saint-Germain aurait dû s'arrêter à chaque fois pour donner une courte interview mais le principal intéressé a préféré zapper cette “obligation”.

Un boycott peu surprenant

L'explication de ce boycott est assez vite trouvé pour le champion du monde 2018. S'il souhaite bien évidemment rester dans sa bulle et ne pas trop se disperser durant cette compétition, le buteur parisien maintient en réalité la politique mise en place avec son entourage pour gérer sa carrière de footballeur professionnel. Mbappé ne souhaite pas être associé à la marque d'alcool Budweiser, qui sponsorise justement ce trophée de meilleur joueur.

La FIFA en colère

Si l'instance du football mondial a laissé passer l'incident la première fois après le match contre les Australiens, la Fédération française de football aurait cette fois reçu une amende salée de la part de la FIFA. La FFF va probablement devoir verser plus de 10 000 euros en raison du comportement du joueur, qui reste dans sa ligne de conduite sur ce sujet délicat. La note pourrait d'ailleurs s'alourdir encore si les Bleus vont loin dans la compétition et que Mbappé réalise de nouvelles grosses performances sur le terrain.

Ces derniers mois, l'ancien monégasque avait déjà boycotté plusieurs séances photos avec l'équipe de France pour des raisons de droits à l'image. L'attaquant tricolore estime en effet que les joueurs doivent avoir un regard sur les marques qui sponsorisent les Bleus. Noël Le Graët avait reconnu à contre cœur que des modifications devaient être apportées, “pour être en phase avec les évolutions du sport et des modes de communication”. Des changements devraient être annoncés à ce sujet après la Coupe du monde.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement