Didier Deschamps était forcément très heureux après la qualification de son équipe pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 grâce à une victoire intense en émotions contre l'Angleterre samedi soir (2-1).
Le sélectionneur des Bleus a tenu à féliciter ses joueurs après cette qualification pour le dernier carré de la compétition. “Il y a une force qui est là, mais cela passe avant tout par les résultats. Le match d'avant (face à la Pologne 3-1), c'était pour basculer du bon côté. Celui d'aujourd'hui est encore plus parlant. Évidemment qu'il y a beaucoup de choses qui se dégagent, qui se matérialisent. Il ne faut pas perdre ça, mais il ne faut pas non plus se prendre pour ce qu'on n'est pas. Il faut garder de l'humilité”, a prévenu Deschamps devant les médias.
Les Bleus affronteront le Maroc 🇲🇦 mercredi (20h) pour une place en 𝙁𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙚 ! 🔥🏆#FiersdetreBleus pic.twitter.com/7JnRTH3P9b
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) December 10, 2022
Le parallèle naturel avec 2018
Même s'il n'aime pas trop les comparaisons de ce genre, le sélectionneur des Bleus reconnaît que cette génération 2022 a des points communs avec celle de 2018. “Je suis très fier de ce groupe-là, grâce à tous les moments qu'on passe ensemble au quotidien. Et le meilleur ciment pour concrétiser tout cela, ce sont les résultats, les qualifications. La qualité ne suffit pas, dans ce groupe il y a aussi le mental, et peut-être aussi un peu l'expérience. J'ai des jeunes joueurs, il y a une force collective qui se dégage depuis le départ”, a souligné le coach tricolore.
L'avertissement de Deschamps
Avant de retrouver le Maroc mercredi soir lors de la 2e demi-finale de ce Mondial, Deschamps a tenu à faire passer un message à ses joueurs. Les Lions de l'Atlas n'ont pas volé leur place dans le dernier carré et seront à prendre très au sérieux. “Peu de personnes pouvaient attendre le Maroc en demi-finale de Coupe du monde. Mais avec ce qu'ils ont fait, ce n'est plus une surprise. Ils méritent d'être là. Ils auront comme nous l'opportunité de jouer leur place en finale. C'est leur mérite, personne ne peut leur enlever”, a-t-il conclu.