Angleterre : quel coach pour remplacer Southgate ?

Éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, la sélection d'Angleterre pourrait prochainement perdre son entraîneur, Gareth Southgate.

Gareth Southgate, Angleterre

L'Anglais de 52 ans, qui a amené les Three Lions en finale de l'Euro 2021, a clairement laissé entendre que quitter la sélection nationale était une possibilité. Gareth Southgate a indiqué, devant la presse, avoir vécu des moments difficiles lors des “18 derniers mois”, ce qui pourrait le forcer à laisser la main à un autre. Soutenu par Alan Shearer, mais régulièrement critiqué par tout un pan de la presse par le passé, le sélectionneur est lié à l'équipe nationale jusqu'en décembre 2024. Le voir rester et participer à l'Euro 2024 n'est donc pas farfelu.

Dans son édition du jour, le Daily Mail a cela dit fait une revue d'effectif des entraîneurs pouvant potentiellement reprendre en main les Three Lions, en cas de départ de Gareth Southgate. Six noms se dégagent.

Pochettino, Tuchel, Rodgers, non ?

Libre de tout contrat, Mauricio Pochettino a déjà été évoqué pour entraîner l'Angleterre. D'après le Daily Mail, son passage en Premier League (Southampton, Tottenham) a laissé un bon souvenir au pays, mais pas sa période au PSG. L'Argentin n'a pas fait passer un cap à l'équipe française, d'après le journal, qui évoque un autre ancien coach du PSG, Thomas Tuchel. Lui aussi sans contrat, l'Allemand a les faveurs du média, notamment après son passage à Chelsea (victoire en Ligue des Champions). Le dernier nom est Brendan Rodgers, le seul des trois entraîneurs actuellement en poste, à Leicester City (juin 2025).

Le hic, qui semble exclure leur candidature a priori, c'est que la sélection a toujours été entraînée par un Anglais, et cette tradition devrait demeurer. L'Argentin, l'Allemand et le Nord-Irlandais ne partent donc pas favoris pour le poste.

Avantage Potter et Howe

Deux Anglais sont, finalement, les pistes privilégiées par le Daily Mail. La première mène à Eddie Howe, le coach de Newcastle United, le 3e de Premier League. La seconde à Graham Potter, récemment arrivé à Chelsea (septembre 2022), et qui a un long contrat avec les Blues (juin 2027).

Pas dit que le coach de Chelsea accepte si vite de lâcher le banc du 8e du championnat d'Angleterre. Ni qu'Eddie Howe souhaite quitter le nouveau riche Newcastle United, alors que son club est si haut au classement.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement